S'identifier - S'inscrire - Contact

Animateurs d'espaces publics numériques en Corse
Le blog, un espace pour se rencontrer et échanger

Les stages de réal : l'éduc pop et les TIC en chantier

Bonjour,

A l'invitation de Guy Pastre (un acteur de l'Education Populaire à suivre absolument sur son blog ou sur twitter ou encore à la M@ison), il est possible que je me rende en fin d'année à la Biennale de Grigny pour parler d'un dispositif pédagogique mythique mais encore bien vivant : le stage de réalisation.

Je devrais cette année mettre en chantier un 4ème stage sur la thématique de "éducation populaire et TIC", et l'idée est de rendre compte de ces expérimentations.

Préparant un dossier sur ce thème pour Guy, je me suis dit que je n'avais sans doute jamais bien pris le temps d'expliquer aux uns et aux autres cette action, mes objectifs et mes reflexions sur ce thème.

Je souhaite cette année vous impliquer davantage, vous, animateurs d'EPN, et vous ferai sans doute d'ici peu une proposition pour le stage 2010.

En attendant, je vous propose de découvrir les travaux des années précédentes.

Stage 2006/2007 :

Le pitch : sur la thématique "théâtre d'intervention et TIC", une dizaine de stagiaires, réunis de novembre a février, a réalisé 3 scènes de théâtre-forum, conçues pour être diffusées en direct sur internet et créer un débat acteurs-public-internautes. Le spectacle a eu lien le 4 janvier 2007.

Le dossier de présentation


Le spectacle
et quelques explications

Le bilan

Stage 2007/2008 :

Le pitch : sur la thématique "Interactivité, nouvelles technologies et spectacle vivant", nous avons réuni une nouvelle équipe. A partir d'une méthode de travail analogue, nous avons réalisé deux représentations d'un nouveau spectacle, construit autour de la métaphore du colibri chère à Pierre Rabhi. Ce spectacle était également diffusé en direct sur Internet et proposait une interaction avec les internautes. Une nouveauté cependant : le processus entier de création a été diffusé et médiatisé à l'aide d'un blog, nous permettant d'intégrer à l'équipe 3 stagiaires "à distance", experience très enrichissante.

Le dossier de présentation

Le spectacle et tout le processus

Le bilan

Stage 2008/2009 :


Le pitch : riches des expériences précédents, nous avons choisi cette troisième année une méthode différente : plutôt que de partir de zéro, construire un cadre qui permettrait aux stagiaires d'aller plus loin. Nous avons intitulé celà "les voyages du nouvel enterprise" (référence à Star trek ;-), Education populaire, technologie et spectacle vivant. 2 représentations ont été proposées les 5 et 6 mars 2009 pour la navette "Star princess", une folle aventure ....

Le dossier de présentation

(hélas, la captation du spectale a connu quelques problèmes, nous avons bien la bande, mais sans le son !!! catastrophe.... je ne suis donc pas en mesure de présenter le spectacle ....)

L'espace collaboratif de travail (avec CR de séances)
L'outil "interface" conçu pour le spectacle

Le bilan

Analyses

Dans le courant de l'année dernière, j'ai passé un concours interne pour lequel je m'étais proposée d'analyser ces actions. Bon, j'ai raté le concours, et quand je relis ma prose, je la trouve bien pompeuse et indigeste. Malgré tout, ce travail a été réalisé et a le mérite d'exister. Comme il porte sur les stages de réal, je vous le livre en espérant qu'il vous intéressera, à défaut de m'avoir permis de réussir mon pari ;-))

Présentation Stage de réal CTPS

Voilà. J'ai obtenu cette année encore une subvention du jury national .... le "Star princess" devrait donc envisager un nouveau voyage .... car en effet, nous avons décidé cette année de reprendre la trame de l'année précédente et d'essayer de creuser ce sillon un peu décalé que nous avons à peine eu le temps de frôler l'an dernier. Nous espérons aussi ainsi nous donner l'occasion d'effectuer une captation correcte de ce spectacle.

Le dossier de présentation 2009/2010

ça vous interpelle ? ça vous intéresse ? parlons en ....

Iza le 24.09.09 à 14:18 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

ça bouge dans les PAM