S'identifier - S'inscrire - Contact

Animateurs d'espaces publics numériques en Corse
Le blog, un espace pour se rencontrer et échanger

Rencontres de l'Orgue et du clavecin à Santa Maria Sicché

Note : 3.6/5 (20 notes)

Comme promis, voici la deuxième partie de mon reportage sur les journées du patrimoine.

Cette action est vraiment représentative de ce que je souhaitais faire avec les PAM à cette occasion : en effet, les journées du patrimoine m'ont conduite à prévoir de faire des reportages ... dans la liste des réjouissances j'ai trouvé .... cette action musicale impliquant les enfants de l'ENMD ... dont ma fille ! J'ai donc naturellement choisi de me porter volontaire pour "couvrir" l'évènement. J'ai trouvé l'expérience très enrichissante car ouvrant de nouvelles perspectives associatives, avec l'ENMD comme avec l'association partenaire, dans le droit fil du rôle qu'un PAM peut jouer dans un territoire. Un effet d'entrainement comme je souhaitais voir se développer ... et je suis certaine que ce ne sera pas le seul !!

J'en profite également pour noter que ce que j'avais imaginé techniquement n'est pas toujours si évident : jongler avec les caméscopes, AP num et enregistreur est assez compliqué .... et une fois rentrés ... le matériel collecté n'est pas toujours aussi complet que nous l'aurions souhaité. D'avance je vous prie donc de m'excuser s'il manque des morceaux ou des images que vous auriez souhaité voir ou entendre (et il en manque !) mais disons que c'est une première et que si nous poursuivons, je vais essayer de rationaliser et d'améliorer la méthode.

Le samedi 19 à 15h, en l'église de Santa Maria Sicché, était donc organisé un programme en partenariat entre l'Ecole Nationale de Musique et de danse (et son ensemble de musique ancienne) et l'association ROC.

Cette inititiative faisait suite au stage de juillet à Calvi sous la direction du maestro Umberto FORNI et avec l'aide de Jerome SANSONETTI  auquel participaient plusieurs élèves de l'ENMD de corse du sud.

Une petite exposition permettait de connaitre l'historique de l'orgue de SANTA MARIA SICCHE et le parcours de RENAISSANCE DE L'ORGUE CORSE qui fêtera ces 40 ans d'existence l'été 2010.




Le programme commençait à 15H par une animation (animée par Catherine Zimmer, professeure de claviers à l'ENMD). Les enfants de la classe de clavecin étaient notamment invités à découvrir l'orgue, à jouer les uns après les autres leurs morceaux d'études sur cet imposant instrument.



Il leur fallait d'abord grimper à la tribune par un petit escalier, puis, sur cette sorte de petite terrasse dominant la nef, découvrir l'instrument et ses spécificités.







Plusieurs enfants ont donc pu s'exercer, voici quelques extraits de leurs essais ...


Pavane par Livia-Flore Paolantonacci


Ground par Romane Even-Ferracci


Gavotte par Nicolas  Barbazza


Le petit âne qui a le hocquet par Jade Valeani

A l'issue de ces essais, le professeur Catherine Zimmer a également fait sonner l'orgue en jouant quelques morceaux. J'avais choisi de faire quelques clichés sur la tribune et je n'ai pas pu enregistrer ces morceaux (dommage !) :







Un goûter était ensuite organisé par l'association et les mamans devant l'église, permettant aux musiciens de l'ensemble de musique ancienne de l'ENMD de répèter et de se mettre en place.



C'est aussi pendant ces moments que les enfants ont pu réaliser quelques interviews. Hélas, tout n'a pas toujours fonctionné et notamment l'intervention de la dame de ROC n'était finalement pas "en boite" une fois rentrés à la maison. Une leçon pour les reportages à venir et la manipulation de notre nouvel outil (l'enregistreur Zoom dont l'ACEPM s'est dotée pour l'occasion).








Enfin, l'après-midi s'est terminée par le concert donné par l'ensemble de musique ancienne.

Des morceaux joués à l'orgue ont d'abord été présentés (en voici des extraits ):



Menuet de Rameau par Léa Antona


Plusieurs versetto de Zipoli par Petru Casanova
attention, le début de mon enregistrement est muet mais il démarre ensuite

Puis différents morceaux ont ensuite été proposés par les musiciens installés devant l'autel (la tribune étant bien trop petite pour tous les accueillir).





Voici quelques extraits du concert :


Sonate de Riccio pour flûte à bec et basse continue par Pierre Bossennec, Petru Casanova et Antoine Charlez


Concerto de Corrette "Noël Suisse pour flûte à bec ( Pierre Bossennec) et orchestre: Allegro


Concerto de Corrette "Noël Suisse pour flûte à bec ( Pierre Bossennec) et orchestre: Adagio


Concerto de Corrette "Noël Suisse pour flûte à bec ( Pierre Bossennec) et orchestre: Allegro 2



Ouverture de Mr de Pourseaugnac  de J.B.Lully par l'ensemble de musique ancienne de l'ENMD:
Violons: Léa Antona et Lou-Andréa Desiré
Flûtes à bec: Pierre Bossennec et Nadja Dietrich
Violoncelle: Antoine Charlez
Clavecin et orgue positif: Alice De mari , Florence Rigou et Petru casanova


Et le salut des artistes :



Une bien belle après-midi de découvertes, annonçant une belle année musicale !

PS: Comme pour la Villa Ripert, je dispose de quelques vidéos ... enfermées dans mon caméscope, faute de cable. Donc à tout hasard, je repose la question : n'auriez vous pas un caméscope panasonic SDR H40 ??? ce serait un heureux hasard car Mr Panasonic semble sourd à mes appels .... sic.

Iza le 23.09.09 à 22:18 dans Journées du patrimoine - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

ça bouge dans les PAM