Autrans, les TIC sous la neige
De retour d'Autrans, il me parait important de vous faire un petit compte rendu, tout à fait personnel bien entendu.
D'une façon générale, je trouve très enrichissantes ces rencontres nationales, comme le rassemblement Cyber-base, Grigny auquels j'ai pu me rendre mais aussi Rennes, Brest, et j'en passe...
En effet, elles permettent de mieux connaître les uns et les autres que nous croisons parfois quotidiennement à distance... de nous enrichir d'apports divers... de faire germer dans un environnement fécond toutes sortes d'idées et de projets ... par association ... par connection devrais-je dire ;-))
Alors, que vais-je retenir d'Autrans ? (parce que, en ce qui concerne "que s'est il passé ? tout court", je vous livrerai en pied de ce post tout un tas de liens qui vous permettrons de revivre tout comme si vous étiez, et plus encore ....)
beaucoup de neige et ... de la luge ;-)))
Connections in real life et à distance
Au chapitre des rencontres intéressantes, effectuées dans les temps de convivialité, qui ont dans ce genre d'évènement au moins autant d'importance que le reste, je retiens : Valentin Lacambre et ses tontons flingueurs, à qui je dois d'être arrivée entière sur les lieux; Sebastien Perros de Lyon et ses bonnes idées sur l'insertion professionnelle; la bonne humeur communicative de Laurence Barthe que vous aviez croisé à Corte; Emmanuel Gadenne l'exporateur qui twitte plus vite que son ombre; Eric Grelet le dessinateur en direct trop drôle; Gérald Delbaze avec lequel je suis souvent d'accord, qui bosse avec un collègue et avec qui je n'ai pu échanger un traitre mot, mais des tweets; Eric des EPN de Wallonie pour des collaborations futures, qui sait ?; Gerard Wormser pour une conversation bien passionnante et une suite peut-être; nos amis de la Bretagne, les amis Picards, Toulousains etc... .... ainsi que les twitters users qui nous ont accompagnés et avec qui nous avons du coup fait plus ample connaissance : Mathieu Coste, Florence Meichel, Olivier Lacombe ... Et bien entendu tous ceux déjà croisés dans des moments de vie antérieurs pour des échanges toujours intéressants : Loïc Haÿ, Frederic Soussin, Yoann, Delphine et David de Zoomacom, Guy Pastre, Jacques Houdremont et Stéphanie Lucien-Brun, Christian Bensi, etc...
...
Des gazouillis acharnés
L'experience Twitter ensuite : J'avais déjà un peu essayé à Grigny mais mon impression s'est confirmée : Twitter est un outil assez dingue de direct, qui permet de mener des conversations en backchannel ... qui peuvent être passionnantes dans des évènements du type d'Autrans.
Cette expérience appelle plusieurs reflexions.
- La première, c'est que je n'en suis pas à ma première expérience de direct. Lors des stages de réalisation, j'ai animé les 3 fois (et lors des très nombreux tests et encore plus nombreuses séances de travail diffusées en direct) la conversation avec les acteurs distants (spectateurs mais aussi stagiaires ou participants). Toutes ces fois là, j'ai utilisé le chat. Je me souvient même d'un temps où j'utilisais le forum pour les réunions synchrones, comme une sorte de chat ralenti. Par rapport à toutes ces expériences, twitter m'est apparu particulièrement intéressant: parce que la conversation se fait sur le sujet de la manifestation (à l'aide du tag, ici #autrans10), mais aussi sur le flux général (mes followers, même ignorants de la manifestation, voient les tweets, peuvent les retwitter et ainsi de suite). Il est donc possible de drainer du public tout au long de l'exercice, voire de poursuivre facilement la conversation après la manifestation (voir plus loin). Pour les outils de chat, il fallait y venir (supposait d'arriver à convaincre les internautes de nous rejoindre dans un "lieu" précis du web) et ... même si j'ai toujours mis en place forums, suivi blogs et autres, je n'ai jamais pu vraiment poursuivre la conversation après les évènements. Et je ne parle même pas de l'intérêt à croiser la conversation avec d'autres sujets (en indiquant dans mon tweet 2, voire 3 tags. Ex : #autrans10 et #epn).
- La seconde, c'est que cette conversation là, en "backchannel" tandis qu'il se passe des choses en "frontchannel" (sur la scène par exemple), bien que parfois passionnante, pose plusieurs questions. Diffusée sur la scène (comme c'était périodiquement le cas à Autrans), elle peut (si elle est ...musclée) déstabiliser l'orateur, d'une façon que je juge finalement assez peu réglo (voir sur ce sujet la mésaventure de Danah Boyd au salon Web Expo à NYC). Ensuite, les intervenants doivent faire l'expérience de parler devant des gens qui ne les regardent pas (comme dans le dessin d'Eric ci dessous, particulièrement bien vu), et font deux choses en même temps (voire 3 : écouter, rédiger, lire les autres tweets). Je m'interroge tout de même sur la qualité de mon attention dans ce genre de cas (bien que sur le moment, j'éprouve une curieuse sensation de concentration et donc, d'attention soutenue). Je fais l'hypothèse que la reformulation en direct stimule mon apprentissage.. mais il se peut aussi que cet exercice focalise mon attention sur la surface des choses ... favorisant ainsi le débat superficiel et non la reflexion... Bref, dans tous les cas, ça m'interroge.
- La dernière, c'est l'usage de "compte rendu" que j'assigne à l'outil dans ce cas. En effet, mon objectif est de faire participer les twitters users distants (comme Marylin ;-) mais aussi de garder une trâce pertinente de ce qui s'est dit. Or Twitter n'archive pas les tweets au delà d'une certaine limite. J'ai cherché un outil adapté à l'usage que je souhaitais en faire et je ne suis pas bien satisfaite de ce que j'ai trouvé. Loïc m'a conseillé "The archivist" mais j'ai rencontré plusieurs problèmes : il ne fonctionne pas sur Mac et le résultat n'est pas très sexy (je vous en fait profiter dès que j'aurai récup les fichiers sur mon vieux PC). Il semble donc que l'expérience de compte-rendu collaboratif réalisé à Autrans sur Etherpad soit de ce point de vue là plus convaincant. A tester lors d'une prochaine expérience.
Money, Money
Sur le plan du contenu, et outre tout ce qui entoure l'activité des EPN dont vous trouverez ci dessous le résumé, j'ai été frappée par le sujet des monnaies complémentaires que j'ai trouvé vraiment intéressant. A la fois brulant, stimulant, et aussi dérangeant... tout ce que j'aime. J'ai participé à un atelier en dupleix avec JF Noubel et d'autres ateliers ont eu lieu auquel je n'ai pas participé mais vous trouverez le compte rendu sur le blog d'Autrans. Consultez également l'appel d'Autrans sur les monnaies et si vous avez le temps, la conversation sur le revenu de vie qui a eu lieu en même temps qu'Autrans, hasard et magie des rencontres ... dans le flux.
La Corse en projet
Enfin, il me faut vous dire que vous n'avez jamais quitté notre esprit, vous animateurs, vous usagers, vous acteurs du territoire. Nous aurions souhaité vous avoir à nos côtés, nous avons bati des chateaux en espagne ... nous avons tous les 4 (Eric, Marie-France, Christophe que vous ne connaissez peut-être pas encore) sans arrêt pensé aux projets que nous pourrions mener ensemble, cette année et pour longtemps encore. Nous vous revenons je l'espère, pleins d'energie et d'idées .... C'est pourquoi je souhaitais vous faire partager ces impressions.
Je vous encourage donc à vous plonger dans ces différents liens qui vous brossent un excellent tableau de tout ce qui s'est dit. Je vous recommande tout particulièrement les vidéos.
Comme d'habitude je reste disponible pour le débat et continuer le travail ...
Page de synthèse Twazzup
Compte rendu des ateliers concernant les EPN par les EPN de Wallonie
Photos d'Emmanuel Gadenne
Photos des organisateurs
Web TV
Une autre page de synthèse très bien faite
Un vrai bon compte rendu avec un tas de ressources
La liste twitter des participants à Autrans
Iza
le 20.01.10 à 18:04
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Commentaires
Merci pour ton compte-rendu.
Merci Isabelle pour ton compte-rendu et pour la citation.
Au passage, une petite demande de correction dans la liste des liens "photo d'
EricEmmanuel Gadenne".A bientôt.
Emmanuel Gadenne - 20.01.10 à 22:34 - # - Répondre -
Bonjour Isabelle,
Très beau compte-rendu, dont je partage les analyses.
A un détail près : je n'ai pas fait de luge !
Et je dirais même plus…
reseaudespam.viabloga.com/images/Ericdessins_Autrans1_t.jpg
A très bientôt.
Eric Grelet - 20.01.10 à 23:29 - # - Répondre -
← Re: mais ouii!!!!!
Je disais "lu dans un tweet" mais non, bien sûr, c'était dans ton dessin !!! je corrige immédiatement ...je vais même ajouter ton dessin dans le texte !! merci !
Iza - 21.01.10 à 11:16 - # - Répondre -
Merci Iza pour ce bien intéressant résumé, j'attends moi aussi avec impatience la venue de nouveaux projets et m'en vais tester The Archivist de ce pas !
Les rencontres d'Autrans, même à distance, grâce à toi et de nombreux autres particpants m'auront permis de confirmer que 140 caractères suffisent pour transmettre, partager, dialoguer, échanger, animer... :)
à très bientôt :x
@
ericEmmanuel, lien modifié :)marylin - 21.01.10 à 00:45 - # - Répondre -
← Re: Autrans
Hello Iza,
super compte-rendu que tu nous a fait là ! Woaw, chouette mélange d'impressions perso et de faits, c'est vraiment bien...
Bon courage pour la suite de ton boulot et à très bientôt, je l'espère pour une future collaboration !
Eric - EPN Wallonie
Eric Blanchart - 21.01.10 à 09:35 - # - Répondre -
Merci Marylin ...
.... en lisant le com d'Emmanuel, je me demandais par quel miracle la correction avait été faite. La magie du blog collaboratif !!! J'ADORE quand vous intervenez (au passage, je ne t'ai pas remerciée pour ton billet pendant les rencontres !) ... aux autres animateurs : n'hésitez pas, ce blog est à vous !!!! ... aux visiteurs : merci !! et à bientôt !
Iza - 21.01.10 à 11:14 - # - Répondre -
← Re: Merci Marylin ...
Merci à toi :)
marylin - 24.01.10 à 22:07 - # - Répondre -
Lien croisé
Programme Autrans 2010 - mon anti-sèche twitter ! : "Autrans, les TIC sous la neige - un billet personnel d'Isabelle Ferracci (@iferracci) "
Anonyme - 21.01.10 à 11:52 - # - Répondre -
bonjour Iza, à la lecture de ton compte rendu je reconnais bien là ta capacité à susciter l'exitation et / ou à la transmettre. Ici dans notre salle multimédia il me tarde de participer à des échanges collaboratifs et créatifs. Nous avons beaucoup de chemin encore à faire n'appartenant à rien d'autre qu'à la colectivité et ses frilosités quand à ce genre de dévellopements.
Quand à twitter suite à notre dernière discussion à ce sujet je m'y suis un peu plus intéressé, je suis sacrément à la bourre sur ce sujet aux vues de ce que tu rapportes. Mais ça va venir.
;)
lény - 23.01.10 à 11:51 - # - Répondre -
Coucou mon ami, j'ai bien pensé à toi et même parlé de toi. Je ne renonce pas à l'idée de te mettre en réseau avec des gars vers chez toi ... sans oublier de travailler ensemble à distance. Il faut juste que je sorte un peu de mes ... enfin bref, pour enfin me remettre à bosser à fond. bizz
Iza - 24.01.10 à 09:47 - # - Répondre -