L'article de Corse matin sur les PAM
Bonjour à tous, je viens de lire l'article sur les PAM paru ce matin dans le journal .... je ressens la necessité d'en débattre avec vous. Qu'en pensez-vous ???
(j'ai enlevé l'article, je crois bien que je n'ai pas le droit de le diffuser, je le tiens à votre dispo si besoin)
Iza
le 07.09.09 à 16:03
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Commentaires
hello tout le monde,
comme j'en faisais la reflexion à Carl tout à l'heure, je trouve pour ma part l'article un peu pessimiste. Remettre en cause la crédibilité de nos espaces est peut-etre nécessaire certes mais je trouve les mots un peu fort.
Faut-il en arriver là pour reveiller tout le monde et tirer la sonnette d'alarme sur l'échéance 2013 ?
marylin - 07.09.09 à 16:16 - # - Répondre -
← Mobilisons nous !
Bonjour,
Comme j'ai prévenue Isabelle, il faut que nous réagissons via le Nice Matin en rédigeant un article sur nos programmes lors des prochaines journées du patrimoine, et, en saisir l'occasion pour communiquer notre activité annuelle ( scolaires, demandeurs d'emploi).
Je suis stupéfaite, lors de la journée des pam on nous a prôné la communication pour convaincre les élus de notre utilité, cet article il y a pas pire pour descendre en flèche les pam, et les confortés dans leurs a priori.
Je ne comprends pas, qu'on puisse écrire que " aujord'hui, on ne peut présenter un bilan global....ils s'interrogent sur l'utilité de ce dispositif..
Tout d'abord, tous les ans on communique un bilan d'activité quantitatif et qualitatif, cette année avec l'appel à projet une partie des pam a communique les modules, les journées thématiques avec les descriptifs et les chiffres.
J'ai contacté Eric FERRARI à deux rerprises, j'ai laisser des messages, j'attends qui me rappelle afin de discuter du contenu et de l'impact de cet article paru.
Je compte sur vous pour échanger, sur le futur contenu de l'article sur nos activités.
Merci et @ bientôt,
Marie Pierre
P@m d'Oletta
Anonyme - 07.09.09 à 16:39 - # - Répondre -
← Re:
Marylin a bien décrit la chose.... Ils y vont un peu fort là. On est nombreux à se donner du mal, si c'est pour entendre ça après ..... L'article montre bien la vision d'une personne exterieure à notre reseau, peut etre faut il nous remettre en question ? car il est vrai que si les élus n'arrivent pas à avoir une perspective de notre travail (vu les slide de julie...) ils ne pourront jamais se faire une idée pour pouvoir de nouveau nous proposer des AAP post 2013. Il faut motiver nos porteurs de projets et ne pas trop attendre de la CTC, nous devont etre actifs et nous passifs, donc acteur de notre avenir.
marieh - 07.09.09 à 16:46 - # - Répondre -
personnellement, je trouve certaines formules malencontreuses voires desastreuses comme je l'écrivais dans le forum :
- celle sur la crédibilité que tu pointes
- et la citation d'Eric "ils s'interrogent donc sur l'utilité de ce dispositif"
hélas, je vois bien ce qu'il a voulu dire (certainement pas que lui-même en doute) mais l'effet est calamiteux en terme de com, car le mot est prononcé et en lisant en diagonale, on peut se dire en effet que c'est ce qu'il veut dire.
- La construction de l'article elle-même plombe les PAM : "bien sur, les animateurs se sont exprimés" sonne comme "ils se sont justifiés" voire "se sont défendus" .... et "l'ensemble des structures aura intérêt à adhérer" sonne carrément comme une mise en garde .
c'est assez fidèle à l'ambiance de la fin de matinée, mais là aussi, malencontreux en terme de com pour nos objectifs communs.
Je n'ai pas encore l'avis d'Eric mais je n'ai vraiment pas trouvé ça génial (et le timing encore moins alors que nous sommes engagés dans une belle action) et les animateurs à qui j'ai parlé jusqu'à maintenant sont complètement découragés. pas glop.
Iza - 07.09.09 à 16:32 - # - Répondre -
Salut
Je pense qu'au moins le ton est donné...
Effectivement certaines tournures sont vraiment maladroites voir même peuvent porter préjudice, mais peut être qu'en voyant le nombre de personne impliquées dans ce réseau et les difficultés clairement pointées du doigt dans cet article, ça pourrait faire réagir quelques élus.... (même si j'en doute, sincèrement)
Maintenant ce "manque de crédibilité" dont il est question dans l'article, est du, d'après Eric, au fait qu'il est aujourd'hui impossible pour la MiTIC de présenter un bilan global du projet.
Je pense que sur ce point, c'est à nous tous de donner matière à faire ce bilan.
En effet souvenez-vous du joli camembert qui nous avait été présenté le matin, et ou on pouvait constater que quelques 4% des P@m seulement répondaient aux obligations de suivi. Comment faire un bilan réaliste avec si peu de remontée ?
Gerard - 07.09.09 à 17:02 - # - Répondre -
← Re:
Pour un lecteur de Corse-Matin qui ne connait pas les PAM, cet article est très négatif.
De plus, aucun point positif n'a été mentionné : ni l'intervention des 3 animateurs PAM présentant leurs actions, ni les Journées du Patrimoine...En gros c'est presque comme si les PAM et leurs animateurs ne servaient pas à grand chose...
Concernant l'évaluation, les élus peuvent toujours se baser sur les rapports d'activités des années précédentes pour avoir une idée de l'importance des PAM qui ne datent pas d'hier....
Josée - 07.09.09 à 17:40 - # - Répondre -
Pour moi,le journaliste a simplement relaté la situation telle qu'il l'a perçue,vu qu'il était présent.
à qui la faute??? si faute il y a !!!
daniel - 07.09.09 à 17:32 - # - Répondre -
← Re:
ma foi, la presse c'est ça. Pour le coup, le gars était présent, dès fois, tu n'as que les yeux pour pleurer alors qu'il n'était même pas là.
Il ne s'agit donc pas de "faute" mais plutôt d'analyse de l'impact de telle ou telle communication pour savoir comment il convient de réagir.
En l'occurence, nous avons tous réagi dans un bel ensemble : yapluka mettre les bouchées doubles ! (ça ne peut pas être négatif ;)
Iza - 07.09.09 à 17:42 - # - Répondre -
Je viens de discuter longuement avec Eric. Comme je l'avais supposé, Noël Kruslin a rendu compte librement de son expérience au sein de notre amphi jeudi. L'article est donc le reflet de ce qu'il a perçu de notre réseau, et des enjeux auquel il va devoir faire face.
Malencontreux ou pas, de toutes façons, le coup est maintenant parti, Eric avait plutôt pris le parti en le lisant d'en tirer les choses positives (le fait que l'on parle de nous et des enjeux).
Il nous reste comme vous l'avez tous souligné à montrer ce qu'on sait faire, et en terme de com, effacer ce qui nous a paru négatif par de futures communications sur nos actions.
C'est finalement une illustration bien "piquante" du fil rouge de notre journée sur la necessité de communiquer.
A nous de jouer, et de montrer aux élus, au public et aux futurs usagers à quoi nous pouvons servir !
Iza - 07.09.09 à 17:38 - # - Répondre -
← Re:
L'article aura déjà permis de discuter et d'exposer nos différents points de vue. Si la personne qui a écrit l'article a perçu notre réseau comme il le décrit...c'est qu'il y a forcément une part de vérité.
A nous maintenant de montrer ce qu'est vraiment un P@m. Peut-être pourrions nous l'inviter dans quelques uns de nos espaces afin de lui faire découvrir notre métier, nos ateliers, nos actions, nos espaces...
marylin - 07.09.09 à 19:08 - # - Répondre -
Ca me parait la bonne piste. J'aurais juste préfèré que ça intervienne à un autre moment .... disons que je suis un peu sensible sur le sujet des structures soupçonnées de déclin ;-))
Iza - 07.09.09 à 19:29 - # - Répondre -
Article Corse Matin et réseau des P@M
Bonjour,
Je me permets de vous apporter ma contribution à ce fil de discussion concernant l'article paru sur Corse Matin relatif à la journée P@M du 3 septembre.
Tout d'abord, lors de ma première lecture de l'article, je n'ai pas été particulièrement choqué bien que certaines formules m'aient paru maladroites.
Je regrette comme vous que les 3 projets de terrain qui ont été présentés dans la matinée n'aient pas été cités car ils illustrent l'ancrage territorial du réseau et le travail exemplaire de nos animateurs.
Ainsi donc nous aurions tous souhaité un article plus "constructif" plus "positif".
En effet, la lecture de l'article de CORSE MATIN nous a confronté à une réalité à laquelle nous étions pas préparée : celle issue d'un acteur extérieur assistant à nos débats.
Cette vision extérieure non contrôlée nous surprend, nous agace et nous questionne.
J'ai pris le partie d'essayer d'en tirer quelques enseignements plutôt que de mettre en cause le journaliste, la qualité de l'article, les institutions ou je ne sais qui ....
Voici donc quelques pistes de réflexion que je soumets à votre réflexion :
1) UNE COMMUNICATION A MAITRISER :Nous n'avons pas su anticiper les conséquences d'une communication mal maîtrisée, il faudra être plus vigilant et professionnel à l'avenir que ce soit en amont sur la conséquence de nos choix individuels comme en aval sur la préparation des messages à faire passer.
2) UNE RESTITUTION A IMPOSER :Les journées régionales sont basées sur un bilan de l'activité.Une journée bilan sans bilan régional cela n'est plus possible!
3) LA CONSTRUCTION D'UN COLLECTIF :Les manquements INDIVIDUELS ont contribués à fragiliser le COLLECTIF. Cela met en évidence la nécessité de travailler nos dysfonctionnements individuels pour mieux construire le collectif.
4) DES DROITS ET DEVOIRS PARTAGES :Il est nécessaire de repenser le collectif des PAM et les solidarités autour d'une charte et d'un label P@M connus et reconnus. Le collectif doit se créer sur des droits mais aussi des devoirs.
5) UN PROGRAMME EN ADEQUATION AUX OBJECTIFS :Le format de la journée doit être repenser sur la base d'une liste d'objectifs internes et externes qu'il est nécessaire de formaliser ensemble. L'ensemble du réseau doit s'investir davantage autour de la préparation de la journée régionale.
C'est en vous proposant ces pistes de réflexion que je préfère envisager nos échanges et c'est peut être de cette façon que cet article de CORSE MATIN pourra nous apporter matière à consolider notre action.
Ce serait pour le coup, une excellente surprise !
Bien à vous.
Eric Ferrari
Ferrari Eric - 08.09.09 à 13:26 - # - Répondre -
Le point central me semble être la question des objectifs. Objectifs du collectif, objectif des journées régionales, des différentes interventions etc ...
Nous échangeons encore trop peu à ce sujet, avec, comme je le disais l'autre jour, beaucoup trop d'implicite. Nous supposons souvent que nous partons de bases communes, et ce n'est pas toujours le cas.
Le travail sur les représentations (suggéré sur le forum) me parait du coup assez prioritaire. Comme le reste, celui-ci ne peut se faire que si le réseau est suffisament dynamique...
J'espère donc aussi que cette intéressante discussion pourra se poursuivre.
Iza - 08.09.09 à 14:33 - # - Répondre -
← ARTICLE OU PAS ,,,
Re bonjour,
Comme je l'ai écris hier, êtes vous d'accord pour le projet d'un article décrivant les diverses actions prévues lors des prochaines journées du patrimoine auquelles les pam participent.
Pourquoi ne pas saisir cette occasion pour faire un focus succint sur les différentes activités tout au long de l'année des pam ? ????
Avec notre contribution,évidemment, l'animatrice régionale pourra se baser sur les rapports d'activités annuels des années précedentes afin de pouvoir rédiger l'article.
Marie Pierre
Anonyme - 08.09.09 à 15:37 - # - Répondre -
Bien sur, c'est ce qu'il faut faire, je m'apprête à contacter Corse matin pour présenter l'action mais peut être l'un d'entre vous a t-il un contact privilégié (leçon de mr Ferracci ;-) ?
Iza - 08.09.09 à 16:21 - # - Répondre -
← Re: com
Bonjour à tous,
L'idée d'une charte me parait essentielle, nous avons le label mais pas le contenu. Qu'est q'un p@m ? A qui est-il destiné ? Quels sont ses objectifs et les moyens mis en place pour y parvenir ? Qu'est qui le différencie d'un cyber-espace commercial ? Quelle pédagogie commune mise en oeuvre ?
L'idée d'une plaquette de présentation, genre tryptique, pour présenter tous les p@m avec un encart de libre pour que le p@m dépositaire de la plaquette puisse y tamponner ses coordonnées avait été suggérée il y a déjà quelques années à la Mitic... Certes, vous me direz encore du papier à l'heure des NTIC !!! Mais rapellons-nous que notre public d'usagers, et certains de nos interlocuteurs institutionnels sont néophytes en la matière, il faut donc adapter notre communication en fonction de sa cible. Combien d'élus ont des courriels perso ? Combien d'élus utilisent la mise en réseau informatique pour travailler au sein de leur collectivité ? Comment peuvent-ils prendre conscience de l'intérêt des P@m si eux-mêmes n'exploitent les ressources offertes par les NTIC ? Peut-être est-ce d'ailleurs une nouvelle piste de travail pour l'orientation des missions du P@m ?
Peux t-on également envisager de travailler chaque année sur un thème, exemple "l'année du handicap", "l'année de l'éducation", etc... afin d'être vraiment tous sur une même perspective d'évolution, est-ce compatible avec les caractéristiques propres à chacun de nos espaces et de nos territoires de vie ?
J'ai plus de questions que de réponses, et l'élaboration d'une charte est certainement une façon d'y voir plus clair, à condition de faire concis, et de ne pas poser des mots qui donnent du genre, mais ne représentent pas une réalité de terrain.
Bien cordialement à tous, Virginie, P@m de l'Ile-Rousse - Mairie de l'Ile-Rousse
Virginie Roussel - 09.09.09 à 12:05 - # - Répondre -
Ce chantier de rédaction de charte est certainement l'occasion de travailler en profondeur sur le sens en effet.
Je vous propose (une fois passées les journées du patrimoine), de travailler sur le blog ou le forum à partir de chacun des 10 points proposés par Eric Ferrari le 3. Un point, une discussion.
Ce sera l'occasion de parler en détail de ces objectifs que nous évoquions plus haut.
"Comment peuvent-ils prendre conscience de l'intérêt des P@m si eux-mêmes n'exploitent les ressources offertes par les NTIC ?"
Cet enjeu me parait très important, peut-être pourrions nous imaginer ensemble des actions de sensibilisation en direction spécifiquement des élus? Je me dis que l'association des maires pourrait-être un interlocuteur .... c'est un travail de fourmi mais les petits ateliers (2 jours) à moins de 10 personnes marchent bien et peuvent changer la donne.
Iza - 09.09.09 à 15:52 - # - Répondre -