S'identifier - S'inscrire - Contact

Animateurs d'espaces publics numériques en Corse
Le blog, un espace pour se rencontrer et échanger

Lundi 14 Décembre 2009

Utiliser les outils du Web 2.0

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous rendre compte de la formation qui a eu lieu du 7 au 9 décembre au CREPS.

Ont participé : Christophe d'Olmi Capella, Marie-Pierre d'Oletta, Sophie de Porticcio (et Arcachon), Ingrid de l'espace multimédia des Salines, Alain de la FALEP 2a .. et Marie France qui nous a rendu une petite visite le premier jour.

Nous avons commencé par une définition du Web 2.0 (et concepts associés) et une revue des différents services et possibilités (Notamment une rigolote et interactive découverte de Twitter).

Nous avons ensuite manipulé Netvibes, Protopage, le blog collaboratif ... supports dans lequels nous avons ensuite mixé des vidéos, des diaporamas, des formulaires, des tutoriels, des vidéomatons, des animations en flash etc ....

Pour illustrer (et rire un peu ;-)), un instantané de la formation ci-dessous :


- Free Video Chat and Video Messaging


Enfin, la troisième journée a été consacrée à Joomla.

Vous trouverez les supports et références utilisés sur le support déjà utilisé pour péda 1 et 2. Bonne lecture et à bientôt !

PS : Serge n'ayant pu vous faire passer le questionnaire d'éval, j'aimerais beaucoup que les participants puissent prendre deux minutes pour faire le bilan de cette formation en répondant à 3 questions :
Etes-vous satisfait de cette session de formation ? Pensez-vous pouvoir réutiliser certaines choses dans votre pratique professionnelle ? Identifiez-vous d'autres besoins qui auraient pu être traités lors de cette formation ou lors d'une prochaine session ? Merci d'avance !



- Free Video Chat and Video Messaging

Iza - 15:20 - rubrique Compte-Rendu de formations - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Lundi 30 Novembre 2009

Le stage "Péda 2" ou les petits colibris du réseau à l'oeuvre ....

(les journées 1 et 2 et ...)

Bonjour à tous,

Lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 a eu lieu le stage "compétences pédagogiques niveau 2" qui a réuni tout de même 10 animateurs (sans compter Marie France qui a passé deux demi journées en notre compagnie).





Un stage dynamique et bien dense donc, avec un bon groupe, qui nous a permis de creuser les notions travaillées lors des stages "péda 1" et notamment les questions de la connaissance des publics et de l'évaluation.

La première demie-journée à permis d'effectuer un petit travail de présentation et de représentations à partir d'un jeu de portrait chinois. Chaque animateur a été invités à répondre aux questions suivantes. Cette proposition, méthode active et décalée (decontextualisée de la pratique professionnelle) avait pour but de favoriser la verbalisation de choses qui ne serait peut-être pas venues à l'esprit d'une façon plus traditionnelle, de stimuler les capacités d'expression des animateurs (mise en application des principes évoqués lors de "péda1").

Si mon PAM était un objet,

Si le lieu d'implantation de mon PAM était un livre,

Si mon public principal était une chanson,

Si j'étais un film,

Si j'avais une devise en matière de pédagogie,

Si j'étais un élément,

Si j'étais un climat,

Si j'étais un animal,

Si j'avais une (des) questions en matière de pédagogie,

 


Marie-Pierre et Valérie, chargées de réaliser le CR de cette matinée, vous ont concocté un florilège des réponses des uns et des autres (évidemment, c'est le commentaire qui faisait tout le sel de cet exercice, mais ça permet de se faire une idée.) ...

Si mon Pam était un objet : une souris, une ambulance, un cube, boule à facettes, une poupée russe, un rubix cube, une fenêtre, une règle, une ambulance, une fenêtre ouverte

Si le lieu d’implantation de mon Pam était un livre : Vous revoir Marc Lévy, vol au dessus d’un nid de coucou, la bible, la vie de Pascal Paoli, Bridget Jones, le livre de pédagogie, ca serait 120 rue de la gare, le premier jour, un libre d'histoire, un annuaire
Si mon public était une chanson : Tutti inseme, une chanson populaire, l'homme pressé de noir désir, je me voyais déjà.., c'est la fête au village, "j'attendrais" de Dalida, "c'est une belle journée", "toi+moi+..."
Si j’étais un film : Ghost, Itinéraire d’un enfant gâté, le caméléon, home, volcano, les dix commandements, borat
Si j’avais une devise en matière de pédagogie : Rendre l’usager acteur, qui veux la paix prépare la guerre, « A chaque explication, faites que l'usager soit autonome... » et n'ait plus besoin de vous,
Si j’étais un élément : eau, le feu, la terre, l’air
Si j’étais un climat : tropical, tempéré ; méditerranéen, vent, l'été indien
Si j’étais un animal : panthère, le lion, le tigre, l’aigle, l’oiseau, le chien, l’abeille, un poisson (très à l'aise dans son élément, très mal à l'aise en dehors ...)

Si j’avais une question en matière de pédagogie : quelle est la méthode pédagogique la plus efficace avec tous types de public ? Comment évaluer l'autonomie de l'usager sans qu'il ait  l'impression de passer un examen?

La fin de la première matinée a ensuite été consacrée à la mise en commun (par groupes) des acquis de "péda 1". Voici quelques mots clés de cet exercice :

Groupe 1
Rendre les usagers acteurs
Utiliser une pédagogie active
Organiser le temps de travail
S'adapter au contexte et au public
Etablir un lien social, faire de son PAM un lieu de vie et d'échanges
Se fixer un objectif pédagogique, savoir comment l'atteindre, évaluer
Etre polyvalent (accueil, démon, accompagnement)
Ecoute, médiation, transmission
Connaître son public
Se former

Groupe 2
Tenir compte des attentes de nos responsables
Education populaire et usager acteur
Utiliser des méthodes actives et des mises en situation
Adaptation
Avant tout, définir un objectif précis à atteindre à partir d'un diagnostic
Se donner les moyens de l'atteindre
Evaluer, nos ateliers, notre public, pour corriger nos erreurs et rendre compte
Offrir un service public de proximité

Groupe 3
A réalisé un magnifique schéma

A ce propos, j'ai lu une contribution de Christophe réalisée après la première partie du stage Péda 1 qui me parait tout à fait intéressante, la voici.


L'après-midi du lundi a été consacrée à quelques apports théoriques sur :

- les théories de l'apprentissage (en effet, la façon dont on perçoit les apprentissages conditionne les choix pédagogiques. Les théories de l'apprentissages viennent étayer notre connaissance des différents publics et éclairer nos choix. Exemple, la connaissance des stades de développement de l'enfant (selon Piaget)).
- La connaissance des publics (seniors, handicapés, en "difficulté"etc...)
- L'évaluation (qu'est ce qu'un critère, un indicateur, pourquoi l'évaluation et pour qui ? etc ...)

Extraits de CR par Marie-Pierre et Valérie :

Le principe : le reflexe de Pavlov: le conditionnement ( chien entendre une clochette et donner à manger)
Thorndike : Essai et erreur
Piaget : il ya différents types de développement de l’enfant :
le stade pré – opératoire ( 2 à 7 ans) : l’apparition du dessin, du jeu
Le stade des opérations concrètes : ( 7à 12) notion de causalité

Conflit cognitif : apprentissage ne rentre pas dans les cases, il y apprentissage quand je modifie mes cases.
L’apprentissage on passe forcément par une situation inconfortable.

Prendre en compte les différentes caractéristiques du public : évaluation initiale, diagnostic, la commande, les moyens, les objectifs, l’environnement
Analyse initiale : 5 sens, entretien, questionnaire, mise en situation.

Modèle par l’expérience : cercle de Kolb 4 styles d’apprentissages:

le divergent
l’assimilateur
le convergent
l’accommodateur ;

La situation initiale on va vers les objectifs, vers la situation effective. Objectifs non prévus, non atteints. Il faut faire l’analyse : nouveaux objectifs.

 

La différence entre critères et indicateurs : efficacité est un critère, indicateur combien d’heures stagiaires.

Les indicateurs on peut en créer.



Les 3 demi-journées suivantes ont été consacrées à des mises en situation d'animation à partir d'un tirage au sort (public et support). Au moins un obejctif devait être rédigé, assorti des critères et indicateurs adéquats.

Enfin, nous avons réalisé un bilan avec une autre méthode active (photo langage) consistant à proposer aux uns et aux autres de répondre à trois questions (qu'est ce j'emporte dans mon sac à dos ? si j'avais pu changer quelque chose à cette formation ce serait ... et quelles questions demeurent en matière de pédagogie ?) à l'aide de 3 photos choisies dans un ensemble de propositions variées.

J'ai trouvé cette formation très intéressante, chaque session étant pour moi une occasion d'apprendre de vous tous .... ce n'est pas en trois jours que nous pouvons tout régler et tout comprendre (la question de l'évaluation, je le sens bien dans vos questions à propos de l'AAP, reste complexe - je vous invite d'ailleurs à vous rapprocher de Julie ou à vous rapprocher les uns les autres si vous avez des difficultés .... vous n'êtes pas sensés tout savoir, ni tout comprendre du premier coup, ne l'oubliez pas !!!) .... mais nous progressons à chaque fois et ... modestement, nous pouvons tous apporter notre pierre à l'édifice.

Je conclue donc avec la métaphore du colibri (issu d'un de mes stages de réalisation) dont je vous parlais ... et que j'aime particulièrement.

Bonne continuation à tous et RDV pour Web 2.0 et la fin de péda 1 !


Le colibri okcd
envoyé par Tataiza. - Regardez plus de courts métrages.

Iza - 16:25 - rubrique Compte-Rendu de formations - Version imprimable - Permalien - 1 commentaire

Compte rendu de la 3éme journée

du stage péda et TIC niv. 2

Dernier jour de formation au CREPS d'Ajaccio, nous commençons par un point théorique sur ce que nous avons vécu la veille et ce que nous pouvons en retirer pour nos pratiques professionnelles.

Une astuce parmi tant d'autres :

  • Ne pas se concentrer sur l'outil mais sur l'USAGE

Exemple : Si vous devez animer une séance sur les blogs. Votre objectif ne sera pas forcément d'amener chaque usager à créer un blog. La ou les séances pourront peut être porter sur :

« Devenir lecteur de blog »

« Devenir auteur d'un blog collectif »

Des tas d'autres astuces et/ou outils ont été cités mais, sans le vécu des mises en situations, les écrire ne serait par parlant pour vous.


Pour continuer la matinée, nous avons enchainé sur la mise en situation Carl & Marie. (les détails en cliquant ici)

 


Avant de partir déjeuner, c’est le duo Christophe / Jean-Pierre qui a animé sa séance avec des jeunes ados de 17 ans en zone défavorisé, pour l’utilisation de TWITTER. (les déails en cliquant ici)

 

Ensuite s’en ai suivi un petit débat sur la rédaction des objectifs, puis une petite prise de parole de Marie-France pour nous parler de la MITIC : 

  • Les animateurs ont une mauvaise image de la MiTIC

  • Constat : un pas en avant a été franchi depuis 2009

  • Proposition : travailler main dans la main avec la MiTIC pour convaincre les élus de l'utilité de l'outil P@m

  • Il faut construire ensemble les outils (Charte, Guide des bonnes pratiques, AAP, etc …) et être tous RESPONSABLE de l'avenir des P@m (ne pas laisser la MiTIC seul responsable)

  • Il faudra donc consacrer un peu de son temps de travail pour le réseau

 

Nous avons fini l'après-midi par des échanges sur le vécu des 5 demi-journées passées ensemble et sur l'évaluation de ce stage. L'occasion de revenir sur l'évaluation par l'image qui semble être un bon outil pédagogique pour évaluer nos modules avec nos usagers.

 

Outils & Conseils :

  • Ne pas avoir peur du silence/vide et donner la parole au groupe >>> méthodes actives

  • Préparer parfaitement la séance pour qu'elle ne soit pas surchargé

  • Toujours définir correctement ses critères d'évaluation (ne pas prendre ses indicateurs pour une sanction mais bien pour un outil qui doit nous aider à évoluer)

 

carl - 15:32 - rubrique Compte-Rendu de formations - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Lundi 16 Novembre 2009

Formation péda 1 première étape

Bonjour à tous, juste un petit mot pour vous dire combien s'est bien passée la première étape de la promo 2009 de l'atelier dit "péda 1" portant sur les compétences pédagogiques de l'animateur et le métier.



J'ai acceuilli jeudi et vendredi pour un premier round Valérie, Natacha, Bartoloméu, Christophe, Alain ... et une petite nouvelle ... Marie-France ;-) qui a planché avec tout le monde.

Deux jours riches et denses, pendant lesquels nous avons posé les premiers jalons de la relation pédagogique, travaillé autour des représentations du métier d'animateur, et imaginé des folles animations grâce à imaginateur (qui rappellera des souvenirs à certains).

Bref, beaucoup de bonnes choses avec une bonne équipe, que je retrouverai avec plaisir la semaine prochaine pour "péda 2" ... une formation accelerée pour un saut dans le grand bain des animateurs d'EPN de Corse !

J'ai créé un petit bloc note de formation encore un peu vide qui pourrait intéresser certains d'entre vous ... Je vous signale tout particulièrement la lecture du référentiel du BEJPS TIC, le diplôme d'état d'animateur spécialiste des TIC, qui me parait particulièrement intéressant quand on parle du métier d'animateur.

Bonne lecture et à très bientôt !

Iza - 11:20 - rubrique Compte-Rendu de formations - Version imprimable - Permalien - 2 commentaires

Vendredi 13 Mars 2009

Compte rendu Image 1

Bonjour à tous,

Du 2 au 5 mars a eu lieu le premier atelier de l'année en direction des animateurs de PAM ou d'espace numérique dans une association.

Cette première session était consacrée à l'image, à traverrs l'apprentissage de Photoshop.

4 participantes seulement, et c'est bien dommage ont pu suivre cette formation. Nous en avons donc programmé une autre de façon à ce que d'autres animateurs puissent en profiter.

En effet, les reports de date et l'actualité très chahutée de l'établissement ont généré quelques imprécisions pour ce début de programme. Nous avons pu nous poser et règler ces points, la suite devrait être plus sereine avec un fonctionnement plus fluide. A suivre dans le billet suivant avec l'actualisation du programme.

Les participantes à cette première session ont donc pu découvrir les effets de texte :







le compositing, les masques de fusion, les courbes, le détourage







La colorisation de photos noir et blanc



L'utilisation des fltres



la fabrication d'affiches utilisant toutes ces techniques



Ont été également abordés : la création de boutons Web, les galeries web, l' automatisation des tâches, la génération de PDF, de script .....

Bref, je vous encourage vivement à vous inscrire à la seconde formation si vous avez raté celle-ci !!!

à bientôt !



Iza - 16:38 - rubrique Compte-Rendu de formations - Version imprimable - Permalien - 1 commentaire

Jeudi 26 Juin 2008

Les enjeux de la révolution des TIC

Dans le cadre de la troisième formation péda, j'ai demandé au groupe de travailler sur les enjeux (de société) liés aux TIC (afin d'en déduire les enjeux éducatifs .... à la lumière des valeurs de l'animation et de l'éducation populaire ... ce qui vous permettra de construire vos objectifs éducatifs, une fois établi votre diagnostic de la situation locale et l'analyse des caractéristiques de vos publics ...et hop, Trois jours de formation résumés en une phrase ;-) )

Adepte des méthodes actives, cela va sans dire (j'espère !!!), je leur ai demandé, pour amorçer la discussion :

- de produire un dessin
- de  choisir une photo
- de choisir une vidéo

Voilà ce qu'ils ont choisi, j'espère que cela pourra permettre de lancer par ici une aussi intéressante discussion que celle que nous avons eue au CREPS.

Les dessins






Evidemment, certains ont préféré utiliser un dessin déjà fait.... je ne suis pas certaine que les droits soient libres, merci de me signaler si vous vous en souvenez l'adresse de l'endroit où vous avez trouvé le dessin (où les photos qui suivent), nous remplacerons les photos et dessins par des liens, ce sera plus respectueux. En attendant et dans un souci éducatif... nous nous permettons d'utiliser ces images ...


Les "photos" (qui sont parfois des dessins...)









Les vidéos

vidéo choisie par Daniel

vidéo choisie par Franck

Vidéo choisie par Patrice

Vidéo choisie par Marylin
 

 


 

Iza - 11:22 - rubrique Compte-Rendu de formations - Version imprimable - Permalien - 6 commentaires

Vendredi 13 Juin 2008

Mot : Objectif

 

Etablir avec les participants aux ateliers un objectif initial pour atteindre l’objectif final.

 

 

 

 

Une chose que j’ai comprise : la méthode pédagogique active c'est-à-dire rendre le public actif dans leur apprentissage, le rendre acteur.

Prendre en compte les contraintes, quelles soient matérielles, temporelles.

 


 

Marie Pierre - 14:53 - rubrique Compte-Rendu de formations - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Plus d'articles :

ça bouge dans les PAM