Le stage "Péda 2" ou les petits colibris du réseau à l'oeuvre ....
(les journées 1 et 2 et ...)
Bonjour à tous,
Lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 a eu lieu le stage "compétences pédagogiques niveau 2" qui a réuni tout de même 10 animateurs (sans compter Marie France qui a passé deux demi journées en notre compagnie).
Un stage dynamique et bien dense donc, avec un bon groupe, qui nous a permis de creuser les notions travaillées lors des stages "péda 1" et notamment les questions de la connaissance des publics et de l'évaluation.
La première demie-journée à permis d'effectuer un petit travail de présentation et de représentations à partir d'un jeu de portrait chinois. Chaque animateur a été invités à répondre aux questions suivantes. Cette proposition, méthode active et décalée (decontextualisée de la pratique professionnelle) avait pour but de favoriser la verbalisation de choses qui ne serait peut-être pas venues à l'esprit d'une façon plus traditionnelle, de stimuler les capacités d'expression des animateurs (mise en application des principes évoqués lors de "péda1").
Si mon PAM était un objet,
Si le lieu d'implantation de mon PAM était un livre,
Si mon public principal était une chanson,
Si j'étais un film,
Si j'avais une devise en matière de pédagogie,
Si j'étais un élément,
Si j'étais un climat,
Si j'étais un animal,
Si j'avais une (des) questions en matière de pédagogie,
Marie-Pierre et Valérie, chargées de réaliser le CR de cette matinée, vous ont concocté un florilège des réponses des uns et des autres (évidemment, c'est le commentaire qui faisait tout le sel de cet exercice, mais ça permet de se faire une idée.) ...
Si mon Pam était un objet : une souris, une ambulance, un cube, boule à facettes, une poupée russe, un rubix cube, une fenêtre, une règle, une ambulance, une fenêtre ouverte
Si mon public était une chanson : Tutti inseme, une chanson populaire, l'homme pressé de noir désir, je me voyais déjà.., c'est la fête au village, "j'attendrais" de Dalida, "c'est une belle journée", "toi+moi+..."
Si j’étais un film : Ghost, Itinéraire d’un enfant gâté, le caméléon, home, volcano, les dix commandements, borat
Si j’avais une devise en matière de pédagogie : Rendre l’usager acteur, qui veux la paix prépare la guerre, « A chaque explication, faites que l'usager soit autonome... » et n'ait plus besoin de vous,
Si j’étais un élément : eau, le feu, la terre, l’air
Si j’étais un climat : tropical, tempéré ; méditerranéen, vent, l'été indien Si j’étais un animal : panthère, le lion, le tigre, l’aigle, l’oiseau, le chien, l’abeille, un poisson (très à l'aise dans son élément, très mal à l'aise en dehors ...)
Si j’avais une question en matière de pédagogie : quelle est la méthode pédagogique la plus efficace avec tous types de public ? Comment évaluer l'autonomie de l'usager sans qu'il ait l'impression de passer un examen?
La fin de la première matinée a ensuite été consacrée à la mise en commun (par groupes) des acquis de "péda 1". Voici quelques mots clés de cet exercice :
Groupe 1
Rendre les usagers acteurs
Utiliser une pédagogie active
Organiser le temps de travail
S'adapter au contexte et au public
Etablir un lien social, faire de son PAM un lieu de vie et d'échanges
Se fixer un objectif pédagogique, savoir comment l'atteindre, évaluer
Etre polyvalent (accueil, démon, accompagnement)
Ecoute, médiation, transmission
Connaître son public
Se former
Groupe 2
Tenir compte des attentes de nos responsables
Education populaire et usager acteur
Utiliser des méthodes actives et des mises en situation
Adaptation
Avant tout, définir un objectif précis à atteindre à partir d'un diagnostic
Se donner les moyens de l'atteindre
Evaluer, nos ateliers, notre public, pour corriger nos erreurs et rendre compte
Offrir un service public de proximité
Groupe 3
A réalisé un magnifique schéma
A ce propos, j'ai lu une contribution de Christophe réalisée après la première partie du stage Péda 1 qui me parait tout à fait intéressante, la voici.
L'après-midi du lundi a été consacrée à quelques apports théoriques sur :
- les théories de l'apprentissage (en effet, la façon dont on perçoit les apprentissages conditionne les choix pédagogiques. Les théories de l'apprentissages viennent étayer notre connaissance des différents publics et éclairer nos choix. Exemple, la connaissance des stades de développement de l'enfant (selon Piaget)).
- La connaissance des publics (seniors, handicapés, en "difficulté"etc...)
- L'évaluation (qu'est ce qu'un critère, un indicateur, pourquoi l'évaluation et pour qui ? etc ...)
Extraits de CR par Marie-Pierre et Valérie :
Le principe : le reflexe de Pavlov: le conditionnement ( chien entendre une clochette et donner à manger)
Thorndike : Essai et erreur
Piaget : il ya différents types de développement de l’enfant :
le stade pré – opératoire ( 2 à 7 ans) : l’apparition du dessin, du jeu
Le stade des opérations concrètes : ( 7à 12) notion de causalité
Conflit cognitif : apprentissage ne rentre pas dans les cases, il y apprentissage quand je modifie mes cases.
L’apprentissage on passe forcément par une situation inconfortable.
Prendre en compte les différentes caractéristiques du public : évaluation initiale, diagnostic, la commande, les moyens, les objectifs, l’environnement
Analyse initiale : 5 sens, entretien, questionnaire, mise en situation.
Modèle par l’expérience : cercle de Kolb 4 styles d’apprentissages:
le divergent
l’assimilateur
le convergent
l’accommodateur ;
La situation initiale on va vers les objectifs, vers la situation effective. Objectifs non prévus, non atteints. Il faut faire l’analyse : nouveaux objectifs.
La différence entre critères et indicateurs : efficacité est un critère, indicateur combien d’heures stagiaires.
Les indicateurs on peut en créer.
Les 3 demi-journées suivantes ont été consacrées à des mises en situation d'animation à partir d'un tirage au sort (public et support). Au moins un obejctif devait être rédigé, assorti des critères et indicateurs adéquats.
Enfin, nous avons réalisé un bilan avec une autre méthode active (photo langage) consistant à proposer aux uns et aux autres de répondre à trois questions (qu'est ce j'emporte dans mon sac à dos ? si j'avais pu changer quelque chose à cette formation ce serait ... et quelles questions demeurent en matière de pédagogie ?) à l'aide de 3 photos choisies dans un ensemble de propositions variées.
J'ai trouvé cette formation très intéressante, chaque session étant pour moi une occasion d'apprendre de vous tous .... ce n'est pas en trois jours que nous pouvons tout régler et tout comprendre (la question de l'évaluation, je le sens bien dans vos questions à propos de l'AAP, reste complexe - je vous invite d'ailleurs à vous rapprocher de Julie ou à vous rapprocher les uns les autres si vous avez des difficultés .... vous n'êtes pas sensés tout savoir, ni tout comprendre du premier coup, ne l'oubliez pas !!!) .... mais nous progressons à chaque fois et ... modestement, nous pouvons tous apporter notre pierre à l'édifice.
Je conclue donc avec la métaphore du colibri (issu d'un de mes stages de réalisation) dont je vous parlais ... et que j'aime particulièrement.
Bonne continuation à tous et RDV pour Web 2.0 et la fin de péda 1 !
Iza
le 30.11.09 à 16:25
dans Compte-Rendu de formations
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Commentaires
Quelques mots sur la métaphore du colibri.
Lors du deuxième stage de réalisation sur les TIC, le groupe de stagiaire en a fait "le fil rouge" du spectacle.
Notre inspiration venait de
Pierre Rabhi et le mouvement Terre et humanisme.
Iza - 30.11.09 à 21:18 - # - Répondre -