S'identifier - S'inscrire - Contact

Animateurs d'espaces publics numériques en Corse
Le blog, un espace pour se rencontrer et échanger

Vendredi 02 Juillet 2010

Journées du patrimoine 2010, la règle du jeu

Suite à l'expérience menée en 2009 en lien avec le réseau des PAM (points d'accès multimédia), l'ACEPM (association corse des espaces publics multimédias) et la MITIC, la Direction du patrimoine souhaite renouveller et améliorer l'opération, notamment en développant la teneur « médiation culturelle » du projet.

Pour les PAM, le cadre institutionel est plus clair et plus propice cette année, avec les journées du patrimoine inscrites comme une des deux journées communes « obligatoires » prévues dans l'appel à projets lancé pour 2010 par la MITIC.

Concernant la Direction du patrimoine, la présence de Nathalie Gresse, du service de mise en valeur devrait faciliter le recensement et la mise à jour de la liste des évènements. Julia Tristani, anthropologue, permettra d'apporter un soutien méthodologique et sur les contenus.

Vous trouverez en noir ce que nous nous sommes dit lors de la réunion, en bleu les choses concrêtes à réaliser ainsi que les échéances.

La mouture du site 2010 est en place, vous pouvez la consulter.

Clarifier l'engagement des PAM

L'édition 2009 a montré que l'engagement des animateurs et des usagers pouvait prendre de multiples formes allant de la simple saisie des données à l'organisation directe d'évènements recensés au programme. Nous décidons cette année de rendre plus lisibles ces différents niveaux d'engagement de façon à simplifier l'inscription dans le projet collectif.

1er niveau d'engagement : cartographie

les PAM ayant répondu à l'appel à projets (22 espaces) de la MITIC sont inscrits dans l'action commune « journées du patrimoine ». Ils s'engagent au minimun :

o        à créer (ou mettre à jour) les « repères » de leur micro-région en appliquant la charte graphique et la taxinomie commune.

o        à effectuer une recherche dans leur micro-région visant à affiner, confirmer ou compléter la liste fournie par les journées du patrimoine, et à signaler à la Direction du patrimoine les éventuelles corrections.

o        dans le cas où le PAM est porteur de projet lui-même, ou partenaire de la municipalité pour l'organisation d'un évènement entrant dans le cadre des journées, à signaler à la Direction du patrimoine l'initiative (questionnaire fourni par la direction).

Concrêtement :

- Nous allons très vite publier une liste d'évènements/lieux, sur lequels nous vous demanderons de vous positionner. Chaque PAM définira les limites du territoire dont il sera responsable, il s'agira de partager à peut près équitablement le travail, sachant que certaines micro-régions cumulent de nombreux repères et d'autres beaucoup moins.
Il faudra que ce travail de répartition soit vite effectué (au plus tard avant la fin juillet).

- En princi
pe, vous aurez au moins ce que vous aviez l'an dernier... avec quelques ajustements à prévoir pour des repères que j'ai entré moi-même l'an dernier et dont vous devrez vous répartir la charge : ex : repères de Corbara...

- Vous pouvez donc pour la plupart d'ores et déjà commencer à travailler. Je vous rappelle que, le format des repères ayant changé, le minimum (même si le repère ne devait que peut évoluer par rapport à l'an dernier ) sera de le mettre en deux onglets (1 onglet "info", présent par défaut, 1 onglet "code" qui s'appellera "reportage") au lieu de 4 (et donc de récuperer le cas échéant les données sur les onglets à supprimer pour les inclure dans l'onglet "info" ou "reportage" quand c'en est un.)

Pour créer et modifier des repères, je vous invite à vous replonger dans les tutoriels réalisés l'an dernier, qui étaient très bien faits. Attention !!! les tutoriels parlent de 4 onglets !

- Accès à la carte collective :
vous trouverez sur affinitiz l'identifiant et le mot de passe pour accèder à la carte chez
Click2map


NB :
Merci de n'utiliser que la carte 2010, nous souhaitons garder la carte 2009 en l'état comme archive.
pas de caractère accentué dans les zones HTML ! ça bloque toute la carte.


 
 
 


2ème niveau d'engagement : reportages

Certains PAM ont réalisé l'an dernier des reportages (avant ou après les journées), avec ou sans leurs usagers. Il s'agit de reportages audio et/ou vidéo et/ou photos sur des lieux, des animations, des ressentis de publics etc ….

exemple de reportage "avant" les journées, illustrant ce qui sera proposé lors des journées (ou à visiter) : l'abbadia de Moca croce, les repères créés par les usagers de Folleli
exemple de reportage "après" les journées, rendant compte de ce qui s'est passé : les reportages réalisés par le PAM du CRIJ, du Liamu, du CREPS, du PAM Vesco ....

Ces reportages peuvent être réalisés par l'animateur lui même ou faire l'objet de l'organisation de plusieurs séances d'animation et être réalisés par les usagers, plus ou moins accompagnés par l'animateur en fonction du projet.

Il serait ici sympathique de signaler si oui ou non vous comptez faire des reportages de façon à faciliter notre effort de bilan. Les reportages peuvent être vidéo (et hebergés sur Dailymotion), photo (et hébérgés sur Picasa), ou être juste résumés et linker vers votre blog. Il serait souhaitable cette année de prendre soin de tagguer tout ce contenu correctement de façon à pouvoir rassembler facilement tous les contenus.

Pour cela, je vous propose de systèmatiquement mettre (sur Dailymotion, sur Picasa, sur vos billets dans vos blogs, sur vos comptes Delicious si vous en avez etc ....) les tags suivants :

journeespatrimoinecorse, pam

3ème niveau d'engagement : animations sur la thématique « les grands hommes »

La thématique de ces journées du patrimoine permettent une véritable appropriation par le public. L'animateur de PAM est idéalement placé pour concevoir des projets d'animation en rapport avec la thématique, autour de nombreux outils.

Des contenus peuvent être créés en amont des journées, qui seront valorisés sur le site et/ou pendant les journées, des animations peuvent être créés autour des journées (semaine précédente, WE des journées …), toutes les options sont ouvertes pour permettre au plus grand nombre de travailler autour de la mémoire et des « trâces » des grands hommes dans nos villes et villages...

L'inscription à ce troisième niveau d'engagement suppose automatiquement la réalisation de « reportages » de l'action entreprise.

Documents de Julia

Simplifier la saisie des données

Nous avons choisi de réduire cette année le nombre d'onglets de chaque « repère » au strict minimum.

Un onglet « Information »:

qui comportera les éléments de programme, les éventuels visuels, les contacts.

Charte graphique :

Je vous propose de vous rendre ici sur le repère "témoin" que j'ai créé pour l'occasion ... dans mon village ;-). L'idée est que nous mettions tous les infos dans le même ordre et de la même façon. C'est le dernier repère créé sur la carte de 2010, le seul avec une étoile.

Un onglet « reportage »:

qui permettra de mettre en valeur les actions d'animation ou de collecte réalisées par les PAM. Cet onglet ne sera créé que si un reportage a été effectivement réalisé. Dans le cas contraire, il n'y aura qu'un seul onglet « info » dans le repère.

Nous choisissons de conserver la classification de l'an dernier (code couleur des repères) en y ajoutant la thématique de cette année, soit, pour tous les évènements :

 

et pour les évènements portant sur la thématique des grands hommes, je vous propose d'utiliser des repères particuliers, en forme d'étoile

Par exemple, pour une expo portant sur les grands hommes :



Ces repères particuliers en forme d'étoile se trouvent en allant, quand vous editez les propriétés du repère dans "modifier l'icône" et ensuite en haut dans "collection", "mes icones".

Voilà voilà, je pense que vous avez maintenant tout ce qui faut pour commencer.... Bon courage à tous, je vous incite à poser vos questions ici même ....je ferai en sorte d'y répondre au plus vite. 


Iza - 17:53 - rubrique Journées du patrimoine - Version imprimable - Permalien - 4 commentaires

Lundi 28 Juin 2010

Préparation des journées du patrimoine

Mots-clés : ,

Bonjour à tous, voici un petit souvenir de notre journée commune pour la préparation des journées du Patrimoine :

nuage de tags Patrimoine

marylin - 08:42 - rubrique Journées du patrimoine - Version imprimable - Permalien - 5 commentaires

Jeudi 24 Septembre 2009

Olmi Capella et les journées du patrimoine

Mon idée était de valoriser chaque initiative intéressante ... mais vu votre activité, je sens que je vais y passer du temps .... et j'en suis bien bien contente !!!

Bref, j'espère que je n'oublierai personne dans l'exercice ... si je n'ai pas encore parlé de vous ... ça va venir ... et si je tarde .... faites moi signe !!!!

Je voulais donc aujourd'hui donner un petit coup de chapeau à Christophe d'Olmi-Capella, qui malgré le fait qu'il ne soit qu'à mi-temps et qu'il cumule bien des charges, a trouvé le temps de participer aux journées et de nous livrer un reportage très intéressant.

Je vous invite donc à jeter un oeil sur son repère, sur lequel vous trouverez le diaporama réalisé en amont de l'evènement (onglet photo), ainsi que sur son blog sur lequel vous trouverez le reportage.

J'ai particulièrement apprécié ce reportage sur la présentation de Mimi Allegrini ...




Bonne lecture et visionnages !!! (chez moi, la galerie en 3D ne fonctionne pas, et chez vous ???) (MAJ : sur les conseils de christophe, j'ai téléchargé un plugin d'adobe. mais ça n'a pas marché, dommage !)

Iza - 18:03 - rubrique Journées du patrimoine - Version imprimable - Permalien - 2 commentaires

Mercredi 23 Septembre 2009

Rencontres de l'Orgue et du clavecin à Santa Maria Sicché

Comme promis, voici la deuxième partie de mon reportage sur les journées du patrimoine.

Cette action est vraiment représentative de ce que je souhaitais faire avec les PAM à cette occasion : en effet, les journées du patrimoine m'ont conduite à prévoir de faire des reportages ... dans la liste des réjouissances j'ai trouvé .... cette action musicale impliquant les enfants de l'ENMD ... dont ma fille ! J'ai donc naturellement choisi de me porter volontaire pour "couvrir" l'évènement. J'ai trouvé l'expérience très enrichissante car ouvrant de nouvelles perspectives associatives, avec l'ENMD comme avec l'association partenaire, dans le droit fil du rôle qu'un PAM peut jouer dans un territoire. Un effet d'entrainement comme je souhaitais voir se développer ... et je suis certaine que ce ne sera pas le seul !!

J'en profite également pour noter que ce que j'avais imaginé techniquement n'est pas toujours si évident : jongler avec les caméscopes, AP num et enregistreur est assez compliqué .... et une fois rentrés ... le matériel collecté n'est pas toujours aussi complet que nous l'aurions souhaité. D'avance je vous prie donc de m'excuser s'il manque des morceaux ou des images que vous auriez souhaité voir ou entendre (et il en manque !) mais disons que c'est une première et que si nous poursuivons, je vais essayer de rationaliser et d'améliorer la méthode.

Le samedi 19 à 15h, en l'église de Santa Maria Sicché, était donc organisé un programme en partenariat entre l'Ecole Nationale de Musique et de danse (et son ensemble de musique ancienne) et l'association ROC.

Cette inititiative faisait suite au stage de juillet à Calvi sous la direction du maestro Umberto FORNI et avec l'aide de Jerome SANSONETTI  auquel participaient plusieurs élèves de l'ENMD de corse du sud.

Une petite exposition permettait de connaitre l'historique de l'orgue de SANTA MARIA SICCHE et le parcours de RENAISSANCE DE L'ORGUE CORSE qui fêtera ces 40 ans d'existence l'été 2010.




Le programme commençait à 15H par une animation (animée par Catherine Zimmer, professeure de claviers à l'ENMD). Les enfants de la classe de clavecin étaient notamment invités à découvrir l'orgue, à jouer les uns après les autres leurs morceaux d'études sur cet imposant instrument.



Il leur fallait d'abord grimper à la tribune par un petit escalier, puis, sur cette sorte de petite terrasse dominant la nef, découvrir l'instrument et ses spécificités.







Plusieurs enfants ont donc pu s'exercer, voici quelques extraits de leurs essais ...


Pavane par Livia-Flore Paolantonacci


Ground par Romane Even-Ferracci


Gavotte par Nicolas  Barbazza


Le petit âne qui a le hocquet par Jade Valeani

A l'issue de ces essais, le professeur Catherine Zimmer a également fait sonner l'orgue en jouant quelques morceaux. J'avais choisi de faire quelques clichés sur la tribune et je n'ai pas pu enregistrer ces morceaux (dommage !) :







Un goûter était ensuite organisé par l'association et les mamans devant l'église, permettant aux musiciens de l'ensemble de musique ancienne de l'ENMD de répèter et de se mettre en place.



C'est aussi pendant ces moments que les enfants ont pu réaliser quelques interviews. Hélas, tout n'a pas toujours fonctionné et notamment l'intervention de la dame de ROC n'était finalement pas "en boite" une fois rentrés à la maison. Une leçon pour les reportages à venir et la manipulation de notre nouvel outil (l'enregistreur Zoom dont l'ACEPM s'est dotée pour l'occasion).








Enfin, l'après-midi s'est terminée par le concert donné par l'ensemble de musique ancienne.

Des morceaux joués à l'orgue ont d'abord été présentés (en voici des extraits ):



Menuet de Rameau par Léa Antona


Plusieurs versetto de Zipoli par Petru Casanova
attention, le début de mon enregistrement est muet mais il démarre ensuite

Puis différents morceaux ont ensuite été proposés par les musiciens installés devant l'autel (la tribune étant bien trop petite pour tous les accueillir).





Voici quelques extraits du concert :


Sonate de Riccio pour flûte à bec et basse continue par Pierre Bossennec, Petru Casanova et Antoine Charlez


Concerto de Corrette "Noël Suisse pour flûte à bec ( Pierre Bossennec) et orchestre: Allegro


Concerto de Corrette "Noël Suisse pour flûte à bec ( Pierre Bossennec) et orchestre: Adagio


Concerto de Corrette "Noël Suisse pour flûte à bec ( Pierre Bossennec) et orchestre: Allegro 2



Ouverture de Mr de Pourseaugnac  de J.B.Lully par l'ensemble de musique ancienne de l'ENMD:
Violons: Léa Antona et Lou-Andréa Desiré
Flûtes à bec: Pierre Bossennec et Nadja Dietrich
Violoncelle: Antoine Charlez
Clavecin et orgue positif: Alice De mari , Florence Rigou et Petru casanova


Et le salut des artistes :



Une bien belle après-midi de découvertes, annonçant une belle année musicale !

PS: Comme pour la Villa Ripert, je dispose de quelques vidéos ... enfermées dans mon caméscope, faute de cable. Donc à tout hasard, je repose la question : n'auriez vous pas un caméscope panasonic SDR H40 ??? ce serait un heureux hasard car Mr Panasonic semble sourd à mes appels .... sic.

Iza - 22:18 - rubrique Journées du patrimoine - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Lundi 21 Septembre 2009

150 ans de mode à Bastia

Bravo à Christelle, du PAM de Vescovato ... qui nous livre un joli reportage sur l'exposition sur la mode qui avait lieu ce WE à Bastia.

J'aime beaucoup l'idée du diaporama en musique .... c'est très joli et ça va très bien avec le sujet et ces images surranées ...

Bravo !!!

150 ans de mode - bastia patrimoine 2009
envoyé par pamvesco. - Films courts et animations.

Iza - 07:32 - rubrique Journées du patrimoine - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Dimanche 20 Septembre 2009

L'Atelier Arts Plastiques de la Villa Ripert

Dans le cadre des journées du Patrimoine, la CTC organisait les 19 et 20 septembre à la Villa Ripert un atelier Arts plastiques autour de la thématique de la restauration.


Villa Ripert, cours Grandval, qui abrite les locaux de la direction du patrimoine de la CTC

J'ai assisté à cet atelier, en voici un petit reportage.

Le principe (expliqué par l'animatrice Véronique Marciset dans la vidéo suivante, youhou !!! merci Mr P. !!) en était le suivant :


Véronique Marciset




A partir d'une affiche célèbre de Lucien Peri, Véronique avait réalisé 4 versions altérées. Le public (enfants et adultes) était ensuite invité à complêter les images à l'aide des couleurs proposées. Celles-ci étaient celles de la gamme chromatique de l'affiche originale, plus quelques couleurs "surprises".









Les participants avaient alors le choix d'essayer de restaurer le dessin initial le plus fidèlement possible, ou de s'en éloigner "un peu, beaucoup, passionément", pour un résultat décalé.

Dans une ambiance à la fois sereine et stimulante (bien connue des parents et enfants ayant fréquenté les ateliers d'arts plastiques de Véronique au Musée Fesch), petits et grands ont pu approcher le concept de "restauration" d'une façon ludique et originale (le papier ne se "restaurant" bien entendu pas de la même façon qu'un tableau ancien). Cette mise en situation a fait naître des interrogations, suscité des questions qui ont pu ensuite être posées aux membres de la CTC présents ... qui ont amené les enfants à consulter les ouvrages mis à disposition, voire amorcer la discussion sur le futur Centre de Conservation de Calvi.













Quand Monsieur Panasonic voudra bien me sauver, je rejouterai sur ce reportage d'autres images, et notamment le résultat de l'atelier du samedi matin avec les productions de tous les enfants et adultes.

Dans une salle attenante, les parents ou autres visiteurs pouvaient découvrir sur deux postes informatiques reliés à Internet la carte interactive réalisée par les PAM pour les journées du patrimoine et pouvaient également jouer à un jeu sur le thème de la conservation du patrimoine.





En guise de conclusion : j'ai trouvé cet atelier très réussi et très inspirant. Simple et bien conçu, il laisse des espaces ouverts pour le participant lui laissant un véritable espace pour l'appropriation et la création, tout en étant fort bien cadré autour de règles compréhensibles et peu nombreuses.

En terme de pédagogie, c'est tout à fait ce que j'aime ... je suis certaine de m'en reservir un jour ;-))

Toujours sur le thème de la pédagogie, mais propre aux animateurs de PAM cette fois, inutile de préciser que nous avons pris le temps de faire signer aux parents de tous ces enfants une autorisation préservant leur droit à l'image.

Iza - 23:35 - rubrique Journées du patrimoine - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

19 septembre : une journée bien chargée

Bonsoir,

Après cette grande journée de rencontres, de patrimoine, d'arts plastiques, de musique et de bonne humeur ...  juste quelques mots de compte rendu avant les reportages que nous finaliserons demain ....

Notre fine équipe de 4 PAM (tout de même !) avait donc décidé de se réunir à 9H ce samedi matin.

Bon pied, bon oeil, nous voilà donc sur le pied de guerre ... Josée du PAM du CRIJ, Marie H du PAM de Bastelicaccia, Daniel du PAM du Liamu et moi même pour le PAM du CREPS.



Nous avons décidé de nous répartir ensuite les lieux à couvrir. Marie et Josée se sont donc rendues à la bibliothèque, à la maison bonaparte et à l'Hotel de Région :










Daniel, lui, a couvert l'exposition des salines où il a réalisé de très belles vidéos que nous pourrons voir très vite ....

Pendant ce temps, Je me suis rendue à la Villa Ripert où mes enfants ont participé à un atelier d'Arts plastiques sur le thème de la restauration.





Dans l'après -midi enfin, je me suis rendue aux rencontres autour de l'orgue de Santa Maria Sicché organisées par l'association ROC ... une belle après midi riche de musique ... et de gaiété, avec tout la spontanéité des enfants reporters de l'Ecole nationale de musique :





extrait du concert donné par l'ensemble de musique ancienne de l'Ecole nationale de musique et de danse


... impressions sur le vif ...




Il nous reste maintenant à traiter, mettre en forme, rédiger .... toutes ces données, et mettre à jour nos repères ... mais ce sera pour demain !!!

(les diaporamas peuvent avoir un aspect tronqué, n'hésitez pas à réactualiser votre page pour régler le problème)

Iza - 00:38 - rubrique Journées du patrimoine - Version imprimable - Permalien - 3 commentaires

Jeudi 17 Septembre 2009

Journées du patrimoine, dernière ligne droite !!!

Bonjour à tous,

Notre site est à jour, avec quelques erreurs corrigées et une nouveauté (navigation par catégorie dans la liste des repères).

N'hésitez pas à parcourir, lire et relire, des choses restent sans doute à corriger, il y a environ 170 repères !!!! pas facile de ne rien laisser passer.

Si vous avez des images, n'hésitez pas à les ajouter, même sur des repères dont vous ne vous êtes pas occupés, c'est toujours plus joli illustré.

Il nous reste maintenant à préparer notre WE ... Qu'avez vous prévu ? avez-vous des usagers motivés ? Y allez vous seuls ?

Nous les ajacciens, avons choisi de nous retrouver au PAM du CRIJ afin de nous répartir le boulot. Le soleil semble être au RDV, chouette !!!

Patrice prépare sa virée avec ses usagers, Serge et la TV de quartier Voce di San Ghjuva se préparent à mettre le cap sur Oletta, Oletta se prépare à sa grande fête et bien d'autres choses encore ....

Je pense que nous pouvons maintenant mettre tous nos efforts dans la com ! Diffusons le lien et encourageons nos usagers, famille, contacts à utiliser la carte !!!!

D'ores et déjà, cette opération est une belle réussite, grâce à vous tous et à votre engagement. Bravo à vos usagers, bravo à vous, aux associations et municipalités participantes, les journées du patrimoine seront cette années encore plus belles en corse !!!!

Merci et je vous souhaite un excellent week end à tous dans nos villes et villages !!!

Iza - 12:33 - rubrique Journées du patrimoine - Version imprimable - Permalien - 3 commentaires

Plus d'articles :

ça bouge dans les PAM