S'identifier - S'inscrire - Contact

Animateurs d'espaces publics numériques en Corse
Le blog, un espace pour se rencontrer et échanger

L'Atelier Arts Plastiques de la Villa Ripert

Note : 3.8/5 (13 notes)

Dans le cadre des journées du Patrimoine, la CTC organisait les 19 et 20 septembre à la Villa Ripert un atelier Arts plastiques autour de la thématique de la restauration.


Villa Ripert, cours Grandval, qui abrite les locaux de la direction du patrimoine de la CTC

J'ai assisté à cet atelier, en voici un petit reportage.

Le principe (expliqué par l'animatrice Véronique Marciset dans la vidéo suivante, youhou !!! merci Mr P. !!) en était le suivant :


Véronique Marciset




A partir d'une affiche célèbre de Lucien Peri, Véronique avait réalisé 4 versions altérées. Le public (enfants et adultes) était ensuite invité à complêter les images à l'aide des couleurs proposées. Celles-ci étaient celles de la gamme chromatique de l'affiche originale, plus quelques couleurs "surprises".









Les participants avaient alors le choix d'essayer de restaurer le dessin initial le plus fidèlement possible, ou de s'en éloigner "un peu, beaucoup, passionément", pour un résultat décalé.

Dans une ambiance à la fois sereine et stimulante (bien connue des parents et enfants ayant fréquenté les ateliers d'arts plastiques de Véronique au Musée Fesch), petits et grands ont pu approcher le concept de "restauration" d'une façon ludique et originale (le papier ne se "restaurant" bien entendu pas de la même façon qu'un tableau ancien). Cette mise en situation a fait naître des interrogations, suscité des questions qui ont pu ensuite être posées aux membres de la CTC présents ... qui ont amené les enfants à consulter les ouvrages mis à disposition, voire amorcer la discussion sur le futur Centre de Conservation de Calvi.













Quand Monsieur Panasonic voudra bien me sauver, je rejouterai sur ce reportage d'autres images, et notamment le résultat de l'atelier du samedi matin avec les productions de tous les enfants et adultes.

Dans une salle attenante, les parents ou autres visiteurs pouvaient découvrir sur deux postes informatiques reliés à Internet la carte interactive réalisée par les PAM pour les journées du patrimoine et pouvaient également jouer à un jeu sur le thème de la conservation du patrimoine.





En guise de conclusion : j'ai trouvé cet atelier très réussi et très inspirant. Simple et bien conçu, il laisse des espaces ouverts pour le participant lui laissant un véritable espace pour l'appropriation et la création, tout en étant fort bien cadré autour de règles compréhensibles et peu nombreuses.

En terme de pédagogie, c'est tout à fait ce que j'aime ... je suis certaine de m'en reservir un jour ;-))

Toujours sur le thème de la pédagogie, mais propre aux animateurs de PAM cette fois, inutile de préciser que nous avons pris le temps de faire signer aux parents de tous ces enfants une autorisation préservant leur droit à l'image.

Iza le 20.09.09 à 23:35 dans Journées du patrimoine - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

ça bouge dans les PAM