S'identifier - S'inscrire - Contact

Animateurs d'espaces publics numériques en Corse
Le blog, un espace pour se rencontrer et échanger

Journées du patrimoine 2010, la règle du jeu

Note : 3.6/5 (18 notes)

Suite à l'expérience menée en 2009 en lien avec le réseau des PAM (points d'accès multimédia), l'ACEPM (association corse des espaces publics multimédias) et la MITIC, la Direction du patrimoine souhaite renouveller et améliorer l'opération, notamment en développant la teneur « médiation culturelle » du projet.

Pour les PAM, le cadre institutionel est plus clair et plus propice cette année, avec les journées du patrimoine inscrites comme une des deux journées communes « obligatoires » prévues dans l'appel à projets lancé pour 2010 par la MITIC.

Concernant la Direction du patrimoine, la présence de Nathalie Gresse, du service de mise en valeur devrait faciliter le recensement et la mise à jour de la liste des évènements. Julia Tristani, anthropologue, permettra d'apporter un soutien méthodologique et sur les contenus.

Vous trouverez en noir ce que nous nous sommes dit lors de la réunion, en bleu les choses concrêtes à réaliser ainsi que les échéances.

La mouture du site 2010 est en place, vous pouvez la consulter.

Clarifier l'engagement des PAM

L'édition 2009 a montré que l'engagement des animateurs et des usagers pouvait prendre de multiples formes allant de la simple saisie des données à l'organisation directe d'évènements recensés au programme. Nous décidons cette année de rendre plus lisibles ces différents niveaux d'engagement de façon à simplifier l'inscription dans le projet collectif.

1er niveau d'engagement : cartographie

les PAM ayant répondu à l'appel à projets (22 espaces) de la MITIC sont inscrits dans l'action commune « journées du patrimoine ». Ils s'engagent au minimun :

o        à créer (ou mettre à jour) les « repères » de leur micro-région en appliquant la charte graphique et la taxinomie commune.

o        à effectuer une recherche dans leur micro-région visant à affiner, confirmer ou compléter la liste fournie par les journées du patrimoine, et à signaler à la Direction du patrimoine les éventuelles corrections.

o        dans le cas où le PAM est porteur de projet lui-même, ou partenaire de la municipalité pour l'organisation d'un évènement entrant dans le cadre des journées, à signaler à la Direction du patrimoine l'initiative (questionnaire fourni par la direction).

Concrêtement :

- Nous allons très vite publier une liste d'évènements/lieux, sur lequels nous vous demanderons de vous positionner. Chaque PAM définira les limites du territoire dont il sera responsable, il s'agira de partager à peut près équitablement le travail, sachant que certaines micro-régions cumulent de nombreux repères et d'autres beaucoup moins.
Il faudra que ce travail de répartition soit vite effectué (au plus tard avant la fin juillet).

- En princi
pe, vous aurez au moins ce que vous aviez l'an dernier... avec quelques ajustements à prévoir pour des repères que j'ai entré moi-même l'an dernier et dont vous devrez vous répartir la charge : ex : repères de Corbara...

- Vous pouvez donc pour la plupart d'ores et déjà commencer à travailler. Je vous rappelle que, le format des repères ayant changé, le minimum (même si le repère ne devait que peut évoluer par rapport à l'an dernier ) sera de le mettre en deux onglets (1 onglet "info", présent par défaut, 1 onglet "code" qui s'appellera "reportage") au lieu de 4 (et donc de récuperer le cas échéant les données sur les onglets à supprimer pour les inclure dans l'onglet "info" ou "reportage" quand c'en est un.)

Pour créer et modifier des repères, je vous invite à vous replonger dans les tutoriels réalisés l'an dernier, qui étaient très bien faits. Attention !!! les tutoriels parlent de 4 onglets !

- Accès à la carte collective :
vous trouverez sur affinitiz l'identifiant et le mot de passe pour accèder à la carte chez
Click2map


NB :
Merci de n'utiliser que la carte 2010, nous souhaitons garder la carte 2009 en l'état comme archive.
pas de caractère accentué dans les zones HTML ! ça bloque toute la carte.


 
 
 


2ème niveau d'engagement : reportages

Certains PAM ont réalisé l'an dernier des reportages (avant ou après les journées), avec ou sans leurs usagers. Il s'agit de reportages audio et/ou vidéo et/ou photos sur des lieux, des animations, des ressentis de publics etc ….

exemple de reportage "avant" les journées, illustrant ce qui sera proposé lors des journées (ou à visiter) : l'abbadia de Moca croce, les repères créés par les usagers de Folleli
exemple de reportage "après" les journées, rendant compte de ce qui s'est passé : les reportages réalisés par le PAM du CRIJ, du Liamu, du CREPS, du PAM Vesco ....

Ces reportages peuvent être réalisés par l'animateur lui même ou faire l'objet de l'organisation de plusieurs séances d'animation et être réalisés par les usagers, plus ou moins accompagnés par l'animateur en fonction du projet.

Il serait ici sympathique de signaler si oui ou non vous comptez faire des reportages de façon à faciliter notre effort de bilan. Les reportages peuvent être vidéo (et hebergés sur Dailymotion), photo (et hébérgés sur Picasa), ou être juste résumés et linker vers votre blog. Il serait souhaitable cette année de prendre soin de tagguer tout ce contenu correctement de façon à pouvoir rassembler facilement tous les contenus.

Pour cela, je vous propose de systèmatiquement mettre (sur Dailymotion, sur Picasa, sur vos billets dans vos blogs, sur vos comptes Delicious si vous en avez etc ....) les tags suivants :

journeespatrimoinecorse, pam

3ème niveau d'engagement : animations sur la thématique « les grands hommes »

La thématique de ces journées du patrimoine permettent une véritable appropriation par le public. L'animateur de PAM est idéalement placé pour concevoir des projets d'animation en rapport avec la thématique, autour de nombreux outils.

Des contenus peuvent être créés en amont des journées, qui seront valorisés sur le site et/ou pendant les journées, des animations peuvent être créés autour des journées (semaine précédente, WE des journées …), toutes les options sont ouvertes pour permettre au plus grand nombre de travailler autour de la mémoire et des « trâces » des grands hommes dans nos villes et villages...

L'inscription à ce troisième niveau d'engagement suppose automatiquement la réalisation de « reportages » de l'action entreprise.

Documents de Julia

Simplifier la saisie des données

Nous avons choisi de réduire cette année le nombre d'onglets de chaque « repère » au strict minimum.

Un onglet « Information »:

qui comportera les éléments de programme, les éventuels visuels, les contacts.

Charte graphique :

Je vous propose de vous rendre ici sur le repère "témoin" que j'ai créé pour l'occasion ... dans mon village ;-). L'idée est que nous mettions tous les infos dans le même ordre et de la même façon. C'est le dernier repère créé sur la carte de 2010, le seul avec une étoile.

Un onglet « reportage »:

qui permettra de mettre en valeur les actions d'animation ou de collecte réalisées par les PAM. Cet onglet ne sera créé que si un reportage a été effectivement réalisé. Dans le cas contraire, il n'y aura qu'un seul onglet « info » dans le repère.

Nous choisissons de conserver la classification de l'an dernier (code couleur des repères) en y ajoutant la thématique de cette année, soit, pour tous les évènements :

 

et pour les évènements portant sur la thématique des grands hommes, je vous propose d'utiliser des repères particuliers, en forme d'étoile

Par exemple, pour une expo portant sur les grands hommes :



Ces repères particuliers en forme d'étoile se trouvent en allant, quand vous editez les propriétés du repère dans "modifier l'icône" et ensuite en haut dans "collection", "mes icones".

Voilà voilà, je pense que vous avez maintenant tout ce qui faut pour commencer.... Bon courage à tous, je vous incite à poser vos questions ici même ....je ferai en sorte d'y répondre au plus vite. 


Iza le 02.07.10 à 17:53 dans Journées du patrimoine - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Merci Iza pour toutes ces explications

marylin - 07.07.10 à 18:01 - # - Répondre -

MAJ des repéres

Juste pour info suite au fichier de Nathalie, voici la liste des repères 2010 mis à jour :

Village Penta (amené à être modifié suite à nos actions)
Acqueduc & Fontaine Penta
Eglise St Michel Penta

Eglise Annunziata Ocognano

Eglise Sorbo Occognano

Chapelle San Giovanni

Eglise Ste Marie de Canovaria Pruno

Eglise St Charles Querticello
Eglise St Cyprien Querticello
ND de Carmel Querticello

Loreto (en attente de programme)
Eglise Sta Maria Assunta (en attente de programme) Pruno

marylin - 09.07.10 à 18:25 - # - Répondre -

Re: MAJ des repéres

*Modif* Repère de l'eglise de S. Ghjuvanni de Sorbu confondu avec celui de la pieve de Grossa dédiée au même saint (près de Sartene en Corse-du-Sud) rectifié est replacé au bon endroit : Grossa

marylin - 19.08.10 à 11:53 - # - Répondre -

Lien croisé

Vos vacances en Corse.: 18 et 19 Septembre, les journées du Patrimoine en Corse : "Une innovation technologique qui met encore une fois la technologie internet en Corse à la une de l'actualité.Lire l'article sur les Journées du Patrimoine 2010 dans le réseau de PAMSuggestion de visites par L'internaute"

Anonyme - 18.09.10 à 11:37 - # - Répondre -

Commenter l'article

ça bouge dans les PAM