S'identifier - S'inscrire - Contact

Animateurs d'espaces publics numériques en Corse
Le blog, un espace pour se rencontrer et échanger

L'Education populaire en question

Cher vous tous,

Après une période de silence, je souhaitais vous faire tout de même un petit coucou.

Je vous avais rédigé un long billet, mais je l'ai effacé par mégarde. Alors je garde tout ce que j'avais à détailler pour plus tard et je garde mon élan pour partager et réactiver l'activité sur ce blog.

Je parle souvent et beaucoup (qui a dit "trop" ?) d'éducation populaire, je suis donc ravie de partager avec vous ce document péché lors de ma veille sur twitter ce matin. (Merci @stephlulu)

L'occasion pour moi de découvrir le site Millénaire3, centre de ressources prospectives du Grand Lyon sur lequel il me semble bien qu'il y a encore bien d'autres choses intéressantes à lire.


Après une première lecture (rapide), 3 remarques :

- La problématique de la culture, si intéressante, est abordée mais je me demande si ce point est très intelligible pour le non initié. Problématique à préciser ? à expliciter ?

- L'auteur parle d'un renouveau. J'aurais aimé qu'elle en dise plus sur les signes lui permettant d'identifier ce nouvel essor. En effet, bien que persuadée que l'éducation populaire est à même de proposer des pistes très intéressantes dans la situation actuelle, je peine en ce qui me concerne à repèrer des raisons d'espérer (sauf bien sûr chez @iloveeducpop, et chez mes collegues et partenaires). Je me réjouis qu'il n'en soit pas de même dans le grand Lyon mais j'aurais aimé des exemples.

- L'absence de la référence à la société de l'information, les nouveaux médias et nouveaux outils, la "revolution" numérique me gène. En effet, je pense que le renouveau de l'éduc pop ne passera que dans l'hybridation avec ces outils, la métabolisation de ce qui se passe dans ces nouveaux espaces. Ou plutôt, je pense que tout renouveau qui voudrait ignorer ces révolutions est voué à l'échec. En terme d'enjeux, j'aurais préféré que ce soit traité.

En tous cas je vous recommande cette lecture, car le sujet est si peu abordé que c'est toujours un plaisir de d'en entendre parler ....


Iza le 13.04.10 à 16:06 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

ça bouge dans les PAM