Bilan des journées du patrimoine, étape 1
Bonjour à tous,
Comme vous l'avez sans doute suivi, nous avons après une valse hésitation décidé de maintenir les deux jours de formation/bilan malgré les 4 stagiaires inscrits. En effet, les propositions pédagogiques de Philippe Bardel et de son collègue Guillaume Bernard nous semblaient "à saisir", en espérant pouvoir rendre compte au mieux de notre travail.
Las !!! à notre grand désarroi, seuls deux stagiaires (Gégé et Carl) étaient au RDV lundi matin 5 octobre. Problème avec Gmail, les deux autres n'ont pas reçu de confirmation d'inscription.
Bref, nous avons eu malgré tout le plaisir d'accueillir Julie et avons donc démarré notre rencontre à 6 (avec Marie Luce Arnaud).
Une première partie en salle était consacrée à la question "Qu'est ce que le patrimoine ?".
Il nous semblait important de consacrer cette première journée à travailler la thématique afin d'éclairer notre bilan comme les pistes à venir ....
Vous trouverez ci-dessous à peu près tout ce qui a été dit illustré au mieux :
Site dont parle Philippe dans le podcast (http://www.tiez-breiz.org), à propos d'un reportage sur les murs en pierres.
Cette première partie ayant éveillé notre intérêt, nous avons échangé sur le sujet ...
Je retiens de ces échanges ce qui me tient à coeur : dans l'intervention que nous pouvons faire sur cette thématique, ce n'est pas notre science d'historien de l'art en herbe qui est intéressante, mais bien le sens que nos usagers (ou nos propositions) vont pouvoir donner aux choses, par leur paroles ou simplement par la juxtaposition d'informations.
L'exemple donné par Philippe à propos du cadastre est à ce sens très parlant je trouve. Nous l'avons trouvé très intéressant. Evidemment, il vous manque les images, mais je pense qu'on comprend l'idée.
Il s'agit simplement de donner la possibilité de visualiser les différents cadastres d'un lieu (séparés de dizaines d'années) les uns après les autres, en colorisant les vocations des terres (agricoles, pastorales, résidentielles etc ...)
On a bien ici les TIC qui sont un MOYEN ( technique de visualisation/colorisation/juxtaposition), dont nous pouvons proposer un apprentissage (manipuler des images, les modifier, services Web 2.0 ...), et qui produit du SENS (j'espère que l'enregistrement rend compte de notre ressenti, mais le résultat est très parlant.... le tout fortement lié à l'idée de territoire.
________________________________________________________________________________________
L'après midi nous a donné l'occasion d'aborder un autre aspect de la thématique "Patrimoine" : l'inventaire.
Dans plusieurs villages du Cruzzini, Guillaume et Philippe nous ont emmené et nous ont donné la main pour "éduquer notre regard". J'ai trouvé l'expérience fort enrichissante et proche de nos valeurs et pratiques d'éducation populaire consistant souvent à faire eprouver et nommer des sensations à notre public, justement pour éveiller, porter un regard neuf sur des choses que l'on croit connaître.
Nous y avons découvert bien des choses, que nous avons choisi de vous faire découvrir à travers des repères, clin d'oeil au travail qui nous a réuni mais également préfiguration d'une méthodologie ? d'un format ? que nous pourrons peut être utiliser l'an prochain.
- Repère de l'Eglise de Salice
- Repère du moulin de Rezza
- Repère du vieux moulin
- Repère de Scannafaghjaccia
Nous avons terminé par un excellent repas au restaurant communal de Rezza, ouvert juste pour nous ! un moment convivial et de riches échanges, pendant lequel vous nous avez bien manqués !!
________________________________________________________________________________________
Le deuxième jour nous a permis d'attaquer le bilan de l'opération et les pistes de travail pour 2010.
Les patients trouveront ci-dessous une grande partie des débats, les autres pourront se referer aux élements de synthèse qui suivent.
Nous avons listé ensemble tous les élements quantitatifs dont nous disposions. En voici le résultat, sachant qu'en préambule nous avons posé les points suivants : L'action présentée les 1 et 2 juillet a connu de grandes modifications, à la suite notamment de l'arrivée de Philippe entre les deux rencontres qui a largement imprimé sa "marque", mais aussi de l'enrichissement du projet par chacune de vos interprétations, propositions, enthousiasmes .... Ce n'est donc pas forcément un point faible, voire même un encouragement à poursuivre, mais cela présente quelques difficultés d'évaluations.
Cela marque également qu'un point fort du projet était sans doute cette faculté à accueillir des engagements très différents, en temps comme en contenu, tout en présentant une belle unité.
- Nombre de PAM engagés à l'issue du lancement de l'opération (regroupement 1 et 2 juillet, déplacement Haute-corse des 8 et 9 juillet) : 19 + 1 asso
- Nombre de PAM ayant participé à la création des repères : 15 PAM pour 153 repères créés
dont PAM ayant présenté des repères créés par les usagers : 2 PAM pour 12 repères
- Nombre de PAM ayant effectué des reportages : 10 PAM / 24 repères créés :
dont PAM ayant effectué des reportages réalisé par les usagers : 3 / 3 repères créés
dont PAM ayant finalisé les reportages à la date du bilan : ? / repères créés
- Nombre d'acteurs/associations impliqués : non finalisé
- Actions et projets nés de cette action :
Atelier ENMD classe de musique ancienne de la Toussaint en vue de la création d'un blog (20 octobre)
....
- Nombre de billets de blogs générés par l'action (comptage et recensement en cours)
Les statistiques données par google analytics pour les 19 et 20 sont à télécharger ici
Les statistiques données par google analytics au 23 sept sont à telecharger ici
_______________________________________________________________________________________
Nous avons enfin évoqué les perspectives de l'année qui vient.
En premier lieu, la formule "formation patrimoine/péda des TIC" testée ces deux jours nous a paru très pertinente, c'est pourquoi nous envisageons de reconduire l'expérience pour les PAM de Haute Corse et les sudistes absents les 19 et 20 novembre.
En ce qui concerne l'année 2010.
Nous sommes tombés d'accord sur un certain nombre de principes, à affiner les 19 et 20 avec des avis plus nombreux :
- la thématique patrimoine est porteuse de sens et ouvre de nombreuses pistes pédagogiques comme de partenariats féconds (communes, chambres consulaires, CRDP, éducation nationale, associations etc ...), ils convient de l'intégrer à nos projets pédagogiques tout au long de l'année. Cette perspective ouvre plusieurs chantiers :
- elaboration d'un plan de "sensibilisation/formation" par la direction du patrimoine pour accompagner cet effort
- ouverture d'un "chantier" de création d'ateliers sur le thème (à approfondir lors des stages "péda 1" et "péda 2" ?)
- alimentation et amélioration de la carte tout au long de l'année par ces différents ateliers
- Anticipant et améliorant la communication
- Apportant des améliorations à notre méthodologie (forme des repères, catégories, mise à jour etc ...)
N'hésitez pas non plus à nous signaler des erreurs ou approximations que nous nous ferons un plaisir de corriger.
Iza
le 20.10.09 à 17:48
dans Formations
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -