Rencontre des EPN éducatifs d'Ile de France
Bonjour à tous,
Avant d'accueillir la dernière formation péda de l'année, je voulais partager mes impressions sur la rencontre des EPN d'Idf à laquelle je me suis rendue jeudi dernier.
Comme je l'ai raconté , c'est là, à cet endroit très précis, que j'ai perdu la très grande partie du travail de fourmi que je venais de faire. Hélas, trois fois hélas...donc je vous y présentaits mes collègues, mon réseau (en imaginant que ça puisse vous servir éventuellement de ressources un de ces quatre :
- Dominique Diamand Martin de l'INJEP
- Amélie Turet de Chatenay (CEPJ comme moi et animatrice du réseau EPN Ile de France)
- Jean Christophe Sarrot de Génération Cyb
- Christian Bensi, pionner de l'info jeunesse sur le Web
Ensuite je vous décrivais mon premier atelier, sur second life, dont toutes les ressources sont sur ce blog.
Enfin, je vous relatais l'intervention de Denise Barriolade, éminente collègue du Ministère, qui a fait une intervention sur l'éducation populaire qui devrait vous rappeller des choses ...
Pour faire d'une pierre deux coups et essayer de nouveaux outils tout en gagnant du temps, voici mes notes prises à la volée et commentées.
La suite concerne les interventions de Christian Bensi et Michael Stora, dont tout n'a pas été perdu. Bonne lecture (enfin)
Christian Bensi
Questions posées par la vie privée par des outils type "google street view", permettant de voir des choses de la vie privée des gens.
Questions posées par la collecte de données perso Peekyou, rapleaf ....
Questions des services "gratuits" qui en fait ne le sont qu' après une collecte de données perso. (voir à ce sujet l'atelier animé par JC Sarrot)
Le monde de demain sera t'il celui des identités plurielles ???
Un autre enjeu, celui de la disparition des données dans un contexte où l'évolution va vers une extrenalisation croissante des services (google documents, gmail ...) et donc des données et même de la puissance de calcul. Qui les détient ? quelle sécurité ???
Deviendra t'il préjudiciable de NE PAS apparaître en résultat de recherche ??? enjeu perso et pro de l'image/net ??
En terme d'évolution, ce qui se faisait avant en 50 ans, se fait maintenant en 5 ans.
Attention de ne pas présenter internet que comme un outil dangereux, ce serait réducteur et dangereux (propos renforcé par l'intervention de Michael Stora)
Enfin, Michael Stora (collaborateur de l'excellent site OMNSH) est intervenu pour un passionnant playdoyer, contre donc l'attitude majoritairement préventive, sécuritaire et diabolisante des acteurs publics et éducatifs en France. Menus propos ....
Plus on diabolise Internet, plus on en fait un lieu de transgression.
France :1er pays producteur de blogs ados. 14 millions de blogs.
sondage médiamétrie : une proportion très elevée des gens croient que ce que dit TF1 est vrai.
Ce sont donc plutôt les adultes qui ont un rapport fétichiste à l'image, et pas critiques. Les jeunes sont moins dupes et font mille trucs en même temps qu'ils regardent la télé, en outre, l'ado maîtrise les codes de l'image ...(je ne suis pas tout à fait d'accord ...)
Construire l'image, c'est faire un pas pour la decrypter.
En France, culture de l'aveu de la mortification et de la culpabilité.
Internet, c'est une contre-culture.
« l'education à l'image c'est fini », le jeune qui fait des films la maîtrise déjà (pas d'accord non plus).
76% des parents ne savent pas ce que font leurs enfants on line.
Internet, nouveau type de dynamique
Du point de vue psycho « vie privée, vie publique » n'a pas tant d'importance. Les ados témoignent juste d'un désir fou d'exister dans le regard des autres.
Ces objets (Blogs ...) sont juste des révélateurs de problématiques qui existaient.
Pb, tout le monde n'a pas le « phallus numérique » (c'est à dire, tout le monde n'est pas capable de faire fonctionner ces outils )
Ce sont de lieux de recréation, d'autofiction, pour le meilleur et pour le pire. ce sont les 45/60 qui ont peur, mais ce n'est pas si grave pour le développement des enfants et ados.
Exemple de GT4 !!!! transgression ultime.
La scarification, c'est punir le corps d'une façon archaique, de ne pas être à la hauteur de l'image que l'on attend de moi. Les idéaux parentaux sont écrasants, les avatars et les blogs sont une façon de remonter l'image.
Crise d'adolescence virtuelle : clash, au lieu de sortir de chez soi pour marquer son autonomie, l'ado va dans sa chambre et exprime sa colère virtuellement.
Internet ne fait que reveler ces problématiques....
« faire comme si », les jeux vidéos, c'est une création de soi, ce n'est pas soi : ne sont ce pas les éducateurs qui font la confusion entre réalité/virtualité ???
Jeu-vidéo : beaucoup d'avantages péda .on apprend en faisant.
Que faire : faire en sorte que les ados puissent construire une reflexion, dire, poser, ce qu'ils éprouvent autour de leur pratique...
Mais pas focaliser sur les dangers...
Voilà pour mon compte rendu. ça m'a donné des idées de modules à vous proposer ... encore ... pour approfondir ces thématiques. Je vous invite à visiter les différents liens, il y a beaucoup à découvrir...
à très bientôt.
Iza
Iza
le 26.06.08 à 14:05
dans Actualités
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Commentaires
Lien croisé
Informer autrement : "thème « Entre vie privée et vie publique, t’es où ? » "
Anonyme - 30.06.08 à 00:43 - # - Répondre -