S'identifier - S'inscrire - Contact

Animateurs d'espaces publics numériques en Corse
Le blog, un espace pour se rencontrer et échanger

Première formation Vidéo PAM au CREPS

Comme prévu, la première formation vidéo des PAM a eu lieu au CREPS du 2 au 6 juin.

Au programme : des apports techniques en montage avec Adobe première CS3 avec Serge Poilblan, des rudiments en matière de langage cinématographique, et un peu de reflexion en matière d'animation de PAM...bien sûr !!!

Outre de franches rigolades pour le passage à la réalisation de nos stagiaires (à découvrir sur http://www.creps-corse.jeunesse-sports.fr/pam ), nous avons pu à cette occasion faire le point sur les besoins de formation des stagiaires présents : "dreamweaver" arrive en tête, suivi de "photoshop" ainsi que "vidéo niveau II".

Des pistes pour l'année prochaine, à suivre par ici.....

Iza le 11.06.08 à 15:28 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Bonjour Isa,

Animatrice du p@m de Vescovato, je n'ai pu participer à vos séances de formation, je pense néanmoins que nous aurons rapidement l'occasion de faire connaissance.
j'aurai quelques petites questions concernant la formation vidéo des p@m.
A t-elle était mise en place pour donner supports techniques et didactiques aux animateurs dans le but seulement de les former à la vidéo ou permet-elle aussi de répondre aux questions de nos usagers en matière de montage vidéo ?
Notre p@m etant situé dans une ZEP, je me vois mal conseiller l'achat d'un logiciel qui coûte plus de 1000€ ou l'installer sur nos postes alors que des solutions gratuites, ou mieux libres existent, amplement suffisantes pour un usage non professionnel. Notre but n'est-il pas de réduire la fracture numérique et de proposer tout niveau social confondu un libre accès à l'outil ?

Même question pour dreamweaver et photoshop, comment justifier l'achat de ses logiciels auprès de nos gestionnaires alors qu'il existe des solutions wysiwig libres ou en ligne faciles d'utilisation pour nos usagers ?

sinon si un jour vous proposez un atelier squid ou nous montrez comment on installe un serveur sous linux j'suis partante.

cordialement

Marylin


marylin - 11.06.08 à 16:48 - # - Répondre -

Bonjour Marylin,

J'espère aussi que nous nous verrons bientôt, nous devrions avoir plusieurs occasions !!

En ce qui concerne la formation vidéo, elle nous avait été commandée, et avait en effet pour but de "former" les animateurs, c'est à dire de développer leurs propres compétences, essentiellement techniques, mais pas que, puisque nous avons intégré quelques apports permettant d'ouvrir quelques fenétres sur l'utilisation pédagogique de ces nouvelles compétences.

Serge (le formateur) t'a je crois répondu de son côté (ou va le faire) et pourra sans doute te préciser ce qui dans son parcours, le conduit à utiliser plutôt des logiciels propriétaires...en ce qui concerne le travail que nous menons ensemble, nous considérons souvent que "qui peut le plus peut le moins" et que les animateurs peuvent facilement réutiliser les compétences acquises avec d'autres logiciels de leurs choix, et notamment libres, qui fonctionneront peu ou prou de la même façon.

En ce qui concerne l'aspect pédagogique du travail de l'animateur (et à ce propos, nous ne transmettons pas de supports, ni de formules et encore moins de recettes, c'est contre notre religion ;), mais nous en reparlerons quand nous nous verrons), c'est plutôt le sujet des 3 autres stages, dont celui qui est en train de se dérouler et dont vous aurez bientôt des nouvelles. Nous avons l'occasion du coup d'échanger sur "notre but", ce que nous mettons les uns et les autres derrière "fracture numérique" et bien sûr les moyens de la réduire... bref, sur ce qui est au coeur de ce qui nous anime, bien entendu.

Merci de nous rejoindre, je suis ravie et j'espère que nous aurons l'occasion d'échanger sur de nombreux points. n'hésite pas à réagir sur le projet de film.

à bientôt !!

Iza - 13.06.08 à 01:13 - # - Répondre -

oups, je me rends compte que mon lien vers les films était en bois de castor, j'ai corrigé... désolée !!!

Iza - 13.06.08 à 01:24 - # - Répondre -

à propos des logiciels libres

en nous quittant aujourd'hui, j'ai eu une très longue conversation avec Carl, juste pour clarifier un propos qui ne peut à mon avis se regler en deux trois phrases de com.

J'ai retrouvé en y repensant cet article de mon collègue et ami JC. :

je m'y retrouve tout à fait. Il resitue à la fois tout l'intérêt que je porte à la question, en la replaçant dans une reflexion plus globale.

Je  suis plus nuancée en revanche sur sa conclusion assez négative... le financement par la pub n'étant pas à jeter entièrement à la poubelle. Là aussi, il faut sans doute nuancer et creuser la question en profondeur.

Mais ce sur quoi je souhaite insister, c'est :

"Les logiciels libres prennent donc toute leur dimension éducative s’ils sont accompagnés… d’une éducation aux médias [1]. Sans cette éducation, ils ne sont que des logiciels gratuits sans publicité."

voilà pour le détail de ce que nous avons appelé "priorité" dans notre conversation avec Carl.

Iza - 13.06.08 à 22:38 - # - Répondre -

Commenter l'article

ça bouge dans les PAM