S'identifier - S'inscrire - Contact

Animateurs d'espaces publics numériques en Corse
Le blog, un espace pour se rencontrer et échanger

Les coréens adeptent de l'éducation populaire 2.0 ?

Mots-clés : ,

hello :) je suis tombée cette nuit sur cette vidéo et je voulais vous la faire partager :
Documentaire : L'école du Web from gaspard on Vimeo. alors éducation populaire ou pas ? qu'en pensez-vous ?

marylin le 28.07.08 à 07:41 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Education populaire...

... Ou réhabilitation des jeux vidéo et travail collaboratif??? Ou encore éducation plutôt que diabolisation et interdiction??? Remarque, ça se rejoint!

Julie - 29.07.08 à 14:31 - # - Répondre -

Il y a un peu d'éducation populaire dans son projet surtout quand elle dit : "Chacun peut enseigner à l'autre ou apprendre de l'autre même si ce ne sont pas des enseignants ou des étudiants ..."

Mais pour le reste c'est surtout de l'e-learning ! Pour moi, qui vient de suivre une formation 100% à distance, je dirai que c'est bien mais un peu trop. Il faut absolument garder le contact humain et pas uniquement le virtuel.

Avec cette méthode, on se cantonnerait à avoir des contacts humain avec notre entourage et notre PC et adieu les nouvelles connaissances que pourrait faire grâce à l'école, à une formation etc ... Je trouve ca dangereux !

Pour qui est d'apprendre en jouant, j'ai pas d'avis.

Carl - 30.07.08 à 17:29 - # - Répondre -

hum.... quelques mots clés : collectif, entraide .... on est dans l'educatif , et dans l'experimentation. Tout ça fait partie de la sphère de l'éducation populaire, c'est sur. Maintenant, cete jeune femme propose t'elle une action d'educ pop ??? en partie oui, sans doute dans la façon dont elle anime le groupe de contributeurs, mais c'est tout. Ses "objectifs" manquent (ou me semblent trop "courts" tels qu'exprimés dans le reportage) pour qe je puisse analyser mieux ce qu'elle propose.

En revanche, je suis pas certaine d'être d'accord avec Carl, il me semble qu'elle propose autre chose que du e.learning parce qu'il me semble qu'elle essaye justement de bricoler une méthode active, ce qui est déjà autre chose. Reste le tutorat, le présentiel....en effet, qui manquent...

Iza - 06.08.08 à 09:21 - # - Répondre -

Re:

Slt,

Tu fais quel différence entre le e-learning et ce qu'elle propose ?

Moi j'entends par e-learning, apprentissage à distance en utilisant l'outil informatique et internet. Ensuite que la méthode pédagogique utilisée soit active, ca me prouve juste qu'elle fait du "bon" e-learning.

Non?

Carl - 02.09.08 à 10:41 - # - Répondre -

je désigne par e.learning des méthodes d'apprentissage à distance mais essentiellement traditionnelles. Type : cours (même interactif) + eval ... même si forum etc ....

en réalité, tu as raison, le vocable désigne tout "apprentissage" en ligne... au sens large à priori, indépendamment de la méthode, mais ce qui est généralement présenté sous cette étiquette est plutôt "traditionel", d'où mon interprétation.

Inventer une véritable méthode active à distance est différent. Possible, existant en partie dans certaines démarches, mais plus rare.

Souvent le e.learning s'occupe de "transmission de savoirs" alors que j'aime à parler pour les méthodes actives de "développement de compétences".

Iza - 02.09.08 à 15:39 - # - Répondre -

Commenter l'article

ça bouge dans les PAM