Formation Atelier Pédagogique CREPS
Mes impressions
Mot clé : Acteur.
C’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit. En effet, tout au long de la formation nous avons appris que le but de l’ animateur est de rendre le public autonome, acteur. Il ne doit pas faire à la place de l'usager.
Un exemple marquant est l’utilisation de la souris. L’animateur ne doit jamais prendre la souris de l’utilisateur mais seulement lui indiquer l’endroit où il doit cliquer afin que l’utilisateur fasse l’opération lui même .
Une chose que j’ai apprise : L’importance de définir un objectif précis .
Avant toute séance d’animation il faut tout de suite définir l’objectif de celle-ci : c’est à dire où on veut amener les usagers du PAM et surtout ce que ça va leur apporter.
Par exemple, une séance de messagerie instantannée de type MSN permettrait à des personnes âgées de dialoguer avec leur petits enfants éloignés.
Une fois l’objectif défini, l’animateur décide des moyens à mettre en place pour l’animation (moyens techniques, moyens humains).
Une chose que j’ai comprise : le terme « Education Populaire ».
Ce terme était très flou pour moi avant la formation.
L’objectif général de l’ Education Populaire est d’amener le maximum de monde à être acteur de la société : d’être actif, de pouvoir faire des choix, de dévelloper son libre arbitre.
C’est le contraire de l’assistanat.
Josee
le 13.06.08 à 14:49
dans Compte-Rendu de formations
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -