S'identifier - S'inscrire - Contact

Animateurs d'espaces publics numériques en Corse
Le blog, un espace pour se rencontrer et échanger

Education et TIC

Mots-clés : ,

Bonjour tout le monde,

ce matin j'ai lu un article de Francis Pisani  intitulé "la brêche innovation-éducation" que je vous conseille de parcourir.
Extrait :
"Je voudrais seulement lancer une discussion sur un sujet qui me taraude depuis quelques temps et que je formule, pour le moment de la façon suivante:

L’innovation, moteur du capitalisme, continue bon train. Le numérique, les nanotechnologies et les technologies du vivant ouvrent de nouveaux espaces qui pourraient même se traduire par une accélération jusqu’à atteindre un point de changement d’échelle que les spécialistes (Kurzweil entre autres) appellent “singularité”.

Les usagers se divisent entre un très petit groupe de passionnés qui essayent tout ce qui est nouveau et une immense majorité de personnes qui peinent à s’approprier ces technologies que, cependant elles utilisent..."

En lisant les commentaires, je suis tombée sur ce post :

"à quoi sert l’éducation …à formater les gens pour qu’ils rentrent pleinement dans cette logique de convergence économique, culturelle, politique, informationnelle, scientifique…etc…dont tu soulignes les excès ou à faire en sorte que chacun aient toutes les compétences nécessaires pour bien vivre ?"

je dois avouer que je me pose moi aussi la question depuis longtemps et plus particulièrement en matière d'apprentissage des TIC. Plus généralement à partir de quel moment peut-on considérer un usager comme autonome ? Avez-vous des réponses ?

marylin le 16.09.08 à 10:21 dans Actualités - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Idée en vrac ...

Rare sont les usagers que je considère comme autonome, surement car je suis TROP exigeant !

Certains critères en vrac :
- L'usager sait télécharger et installer CORRECTEMENT un logiciel. J'entends par correctement, savoir décocher l'installation de barre d'outils suppl. si ces dernières ne l'intérressent pas ou décocher les programmes de sponsor qui encombre le PC de publicité.

- L'usager ne réponds PAS à cette logique "J'utilise le logiciel le plus populaire même si il est payant, je profiterai d'une copie illègal ...". Il s'informe d'abord sur les moteurs de recherches.

- En cas de probléme, l'usager ne crie pas au secours et n'accuse pas le PC à tort et à travers ! Il utilise le web pour voir si une solution n'existe pas et ensuite dans l'idéal il s'adresse à l'EPN le plus proche de chez lui :-)




Carl - 19.09.08 à 09:29 - # - Répondre -

Excellente veille Marylin, au coeur des problématiques que nous aborderons en octobre;

Pour moi, tout cela va bien au délà des exemples que tu cites Carl, au coeur de ta pratique mais très "techniques".

la question posée c'est "formater" ou " donner les compétences pour bien vivre".

Pour répondre à cette question, il faut impérativement défnir "bien vivre". C'est là que la question des valeurs, que nous avons souvent évoquée intervient. "Bien vivre", pour moi (et avec le prisme Educ pop), c'est vivre ensemble, trouver du sens à sa vie et avec les autres. ça passe par : gagner sa vie, s'épanouir dans son travail et/ou ailleurs, faire des vrais choix eclairés par une véritable analyse etc...

Dans ce cas, peu importe que les gens ne soient pas véritablement "autonomes" techiquement ... ils trouveront toujours un moyen de faire faire aux machines ce qui les intéresse. patrice est un excellent exemple. Pas toujours technicien, Patrice est sans doute capable d'insulter son PC, mais pour moi, il est autonome. Le reste viendra.

Reste les non-autonomes (ni du point de vue général, ni techniquement). Dans ce cas, le pari que je fais, c'est que le travail que nous menons puisse les faire progresser sur les deux plans. Mieux, le progrès techniques n'est qu'un moyen pour faire avancer  ce que je décrivais plus haut.

Evidemment, "formater" les gens pour qu'ils s'inscivent parfaitement comme un rouage d'un système requiert à mon sens une autonomie uniquement "technique".

Iza - 23.09.08 à 10:02 - # - Répondre -

Re:

Bonsoir :)

merci vous deux d'avoir quelque peu éclairer ma lanterne :)

marylin - 24.09.08 à 00:24 - # - Répondre -

A lire aussi : L'alchimie des multitudes

Je vous recommande la lecture du livre l'alchimie des multitude de Francis Pisani et Domique Piotet.
Vous pouvez télécharger l'introduction et le chapitre I à l'adresse suivante http://www.alchimiedesmultitudes.atelier.fr/

Ferrari Eric - 09.10.08 à 09:02 - # - Répondre -

merci Eric, je m'y mets dès que mon rush est passé ...

Iza - 09.10.08 à 10:45 - # - Répondre -

Commenter l'article

ça bouge dans les PAM