Bilan formation Pedagogie
Un mot : Objectif
Ce que j’ai compris : Comment animer un atelier
Au cours de la formation un exercice de mise en situation nous a été proposé, je me suis retrouvée face à un public de personne de plus de soixante ans (joué par les autres animateurs et les formatrices). Je devais animer une séance d’une heure, où je montrais à mon public l’utilisation d’un site de retouche photo.
J’ai trouvé dans un premier temps l’exercice très difficile car mon public (à savoir les autres animateurs) ont réellement joué le jeu ils se sont mis dans la peau de personnes de plus de soixante ans qui découvraient un logiciel de retouche photo. Ils ont donc soulevé tous les problèmes auxquels un animateur peut être confronté.
J’ai trouvé cet exercice très enrichissant et très formateur. Car en utilisant la mise en situation, je me suis retrouvée face à une situation qui n’était pas facile à gérer et qui peut se produire dans mon point d’accès multimédia. J’ai trouvé que cet exercice me préparait vraiment à l’animation d’un atelier. A la fin de la séance nous avons soulevé les points positifs et négatifs. Qu’est ce que j’avais fait de bien ? A quel moment ? Pourquoi ?
Cet exercice m’a permis de me remettre en question et de me demander comment mener un atelier dans les meilleures conditions.
Ce que j’ai appris : La méthode
J’ai compris que le coté pratique, à savoir la maîtrise de l’outil informatique est très importante, mais çà doit rester un moyen mis à disposition de l’animateur. Notre rôle principal n’est pas d’enseigner les TIC mais de transmettre quelque chose en utilisant les TIC. De rendre acteur et autonome notre public.
De plus, quand on anime un atelier il faut s’occuper du groupe, sans négliger l’individu et il faut toujours garder à l’esprit notre objectif. C'est-à-dire où je veux aller à la fin de ma séance.
antoinette
le 13.06.08 à 14:47
dans Compte-Rendu de formations
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -